La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légitimant »

Légitimant

[leʒitɛ̃ɑ̃]
Ecouter

Définitions de « légitimant »

Légitimant - Adjectif

  • Qui confère une légitimité ou un caractère officiel.

    Odile Duboc a mis du temps à se faire reconnaître par les instances politiques. Elle n'est pas passée par l’étape légitimante du concours de Bagnolet. En poursuivant son travail dans la rue, elle ne s’est pas non plus rattachée à une institution.
    — Jean-Olivier Majastre, Alain Pessin

Étymologie de « légitimant »

Du verbe légitimer.

Usage du mot « légitimant »

Évolution historique de l’usage du mot « légitimant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « légitimant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « légitimant »

Citations contenant le mot « légitimant »

  • Ne nous rendons pas complices de la tyrannie des réseaux sociaux, en légitimant certains travers, en nous y soumettant, en alimentant les propos malveillants, en reprochant aux autres leur manque d’exemplarité, quand nous pourrions en manquer nous-même, confortablement abrités derrière l’écran d’un smartphone. À celui qui se sent agressé, à celle qui se sent perturbée sur les réseaux sociaux, il n’y a donc pas d’obligation à subir, à se soumettre, encore moins à souffrir.
    Stratégies — «Les réseaux sociaux n’auront pas ma peau !», Frédéric Fougerat (Foncia) - Stratégies
  • Le titre fait référence au cirque éponyme présentant dans un premier temps des freak shows (ou spectacles de « monstres » tels la femme à barbe, l’homme le plus fort du monde, des siamois, Jumbo l’éléphant géant, etc.) puis des zoos humains (villages ethniques de « peaux rouges », pygmés, aborigènes, marocains etc.). Tablant sur un voyeurisme décomplexé, une supposée hiérarchie des races et un capitalisme dévoyé, Barnum va prospérer créant des « spectacles ethniques » (ethnic shows), inventant des sauvages, leur donnant des rôles, fabriquant une imagerie, légitimant le racisme, le banalisant sous la forme d’un divertissement familial.
    la Diagonale de l’art - Peaux Noires, Masques Blancs - Libération.fr
  • Mais les urnes ont parlé, et leur verdict a été on ne peut plus clair, la participation élevée (80 %) légitimant d’autant plus le scrutin. La liste emmenée par Charline Caillierez l’a largement emporté, n’abandonnant même pas un strapontin à l’opposition.
    La Voix du Nord — Charline Caillierez élue maire et entourée de deux adjointes : les femmes prennent le pouvoir à Écurie
  • En légitimant la stigmatisation et la discrimination ainsi que les violences à l’encontre des personnes LGBTI, la criminalisation des relations sexuelles entre personnes du même sexe empêche une partie de la population d’avoir accès et de recourir à la prévention du VIH, aux tests et aux traitements. Cela augmente leur risque d’infection à VIH tout en étant une violation grave d’un droit humain élémentaire.
    L’ONUSIDA salue la décision du Gabon de décriminaliser les rapports sexuels entre personnes du même sexe | ONUSIDA
  • 18h00 :  Karine Parrot donne sa conférence débat : « L’État contre les étrangers : à quoi sert le droit ? ».  Elle porte sur la question du droit devenant un outil légitimant une politique publique qui va à l'encontre de l'accueil des étrangers.
    www.lepopulaire.fr — Rencontres sur l'accueil des migrants à Limoges et ailleurs : expos, vidéo et conférences-débats - Limoges (87000)

Traductions du mot « légitimant »

Langue Traduction
Anglais legitimizing
Espagnol legitimando
Italien legittimante
Allemand legitimieren
Chinois 合法化
Arabe إضفاء الشرعية
Portugais legitimar
Russe легитимирующим
Japonais 正当化する
Basque legitimatzaileak
Corse legittimazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.