La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légistique »

Légistique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin légistique légistiques

Définitions de « légistique »

Wiktionnaire

Nom commun - français

légistique \le.ʒis.tik\ féminin

  1. (Législation) Art de faire les textes de loi.
    • Dès sa première édition en 2005, ce guide, qui s’est imposé comme « le guide de légistique », est devenu l’ouvrage de référence pour tous ceux qui participent, à un titre ou à un autre, à la préparation des textes normatifs. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
    • Science appliquée visant à l’amélioration de la qualité du droit, la légistique a désormais une place reconnue dans les politiques de modernisation de l’action publique. L’amélioration attendue de la qualité du droit suppose cependant un travail de pédagogie auprès des acteurs de la production normative, pour mettre concrètement les rédacteurs des textes normatifs en mesure de traduire en actes les préceptes du « mieux légiférer ». Or, ce n’est que depuis peu d’années que des initiatives de formation à la légistique se sont véritablement développées. — (Présentation du colloque : Former à la légistique, États des lieux et enjeux d’une autre pédagogie juridique sur univ-droit.fr, Portail universitaire du droit, 19 janvier 2017)

Adjectif - français

légistique \le.ʒis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Législation) Qui concerne l’art de faire les textes de loi.
    • Le projet a également contribué à la rationalisation du traitement des contentieux, accélérant ainsi l’exécution des procédures pénales pour les flagrants délits et améliorant la gestion de l’information ente police, parquets et tribunaux. Une formation légistique est venue clore le projet, en mai 2014. — (Projet Justice sur La France en Éthiopie et auprès de l’Union africaine, 10 septembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « légistique »

(Siècle à préciser) Dérivé de légiste, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légistique leʒistik

Fréquence d'apparition du mot « légistique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « légistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « légistique »

  • ‘’En effet, pour la relecture des textes la participation de spécialistes en légistique sera d’un apport certain, et pour l’élaboration du plan d’actions, un planificateur expérimenté peut être d’une grande utilité’’ a-t-il suggéré.
    Relecture des textes de la CNDH : Le gendarme des droits humains au Niger s’adapte et se modernise dans ses procédures | Agence Nigérienne de Presse
  • Renseignements pris auprès de juristes chevronnés, le mal réside dans la légistique, c’est-à-dire, en droit, l’ensemble des méthodes et conventions de rédaction des textes normatifs (lois, décrets, etc.). En un mot, l’art d’écrire des lois. Ces dernières seraient rédigées de manière aporétique, ce qui rend difficile voire impossible leur application.
    Webmanagercenter — Des lois difficiles à appliquer : Un problème de légistique selon des experts | Webmanagercenter
  • Le Centre Parlementaire et de Légistique Panafricain (CPPA), organise le 16e séminaire de formation sur la légistique, du 23 au 30 septembre 2021 à Ouagadougou.
    Offre de formation de haut niveau sur la legistique du 23 au 30 septembre 2021 - leFaso.net
  • L’exemple de la procédure civile, entre légistique défaillante et numérique envahissant…
    Le droit en décadence ? - Civil | Dalloz Actualité
  • « Au XVIIIe siècle, la légistique est née en France lorsque les philosophes de Lumières comprirent que les libertés passent par la rédaction claire des textes de lois », avait d'ailleurs souligné Bernard Cazeneuve.
    Affiches Parisiennes — Changer de culture normative : 46 propositions pour améliorer la qualité du droit - Affiches Parisiennes

Traductions du mot « légistique »

Langue Traduction
Anglais forensic
Espagnol forense
Italien legale
Allemand forensisch
Chinois 法医
Arabe الطب الشرعي
Portugais forense
Russe судебно-медицинский
Japonais フォレンジック
Basque forentsea
Corse forensicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot légistique au Scrabble ?

Nombre de points du mot légistique au scrabble : 19 points

Légistique

Retour au sommaire ➦