La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légionellose »

Légionellose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin légionellose légionelloses

Définitions de « légionellose »

Wiktionnaire

Nom commun - français

légionellose \le.ʒjɔ.nɛ.loz\ féminin

  1. Maladie respiratoire provoquée par la légionelle, bactérie du genre Legionella, présente naturellement dans les milieux aquatiques naturels ou artificiels.
    • La légionellose se manifeste sous deux formes cliniques : la maladie du légionnaire et la fièvre de Pontiac. — (http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/legionellose/sommaire.htm)
    • Certains suggéraient qu’il s’agissait d’une épidémie de légionellose (ce qui était à la mode), d’autres reliaient ça à une grève des éboueurs (à laquelle nous sommes habitués à Marseille) : les poubelles s’entassaient dans les rues et ils y voyaient un lien de cause à effet. — (Didier Raoult, Épidémies. Vrais dangers et fausses alertes, Michel Lafon, avril 2020, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « légionellose »

(Siècle à préciser) Dérivé de légionelle, avec le suffixe -ose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légionellose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légionellose leʒjɔ̃ɛlɔs

Fréquence d'apparition du mot « légionellose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « légionellose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « légionellose »

  • C’est une pneumonie dont le nombre de cas est nette augmentation... mais qui n’a rien à voir avec le coronavirus. Selon le dernier bulletin épidémiologique publié par Santé publique France, 2.133 cas de légionellose ont été enregistrés en 2018 dans le pays, soit 31% de plus que l’année précédente. Début février, une femme de 71 ans a été débarquée d’une croisière à Marseille, dans un état grave. Elle souffrait de cette bactérie. Mais c’est vraisemblablement au mois de juin 2018 que les contaminations ont été les plus nombreuses.
    Europe 1 — D’où vient la légionellose, cette infection en pleine recrudescence ?
  • Comme le rappelle le ministère de la Santé, la légionellose est une infection pulmonaire grave causée par une bactérie nommée Legionella. Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse d’une personne à une autre. La légionellose affecte essentiellement les adultes et touche plus particulièrement les personnes présentant des facteurs favorisants. Les légionelles sont présentes à l’état naturel dans les eaux douces (lacs et rivières) et les sols humides.
    NÎMES Des traces de légionelles dans l’eau chaude de la résidence Le Soleil Levant – Objectif Gard
  • C'est une tendance que les autorités ont du mal à expliquer : AURA est la région où les cas de légionellose ont été les plus nombreux en 2018. Quasiment 5 cas pour 100 000 habitants, en opposition à la Bretagne, région la moins touchée avec un cas pour 100 000 habitants.
    France Bleu — Légionellose : pas d'explication valable à la hausse des contaminations en 2018 en Auvergne-Rhone-Alpes
  • Après une période d'incubation de 2 à 10 jours, la légionellose se manifeste par une infection pulmonaire aiguë. Les premiers symptômes ressemblent à une grippe (fièvre, toux sèche). La fièvre peut être élevée (39,5 à 40 °C) et s'accompagne souvent de troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées) ou de troubles psychiques (confusion, désorientation, hallucinations pouvant aller jusqu'au delirium et au coma).
    Plusieurs cas de légionellose signalés au Nouveau-Brunswick au Canada — Plusieurs cas de légionellose signalés au Nouveau-... - MesVaccins.net
  • Depuis le 1er novembre, 22 cas de légionellose ont été détectés dans l'agglomération de Strasbourg, indique la préfecture du Bas-Rhin. Ces patients étaient tous résidents ou s'étaient rendus dans l'ouest de l'agglomération (Strasbourg Ouest, Lingolsheim, Ostwald) et sont âgés de 42 à 88 ans. Parmi eux, deux personnes sont décédées. 18 autres sont guéries ou en voie de guérison.
    Franceinfo — Légionellose : deux décès sur 22 cas détectés en moins de deux mois à Strasbourg
  • Après une période d'incubation de 2 à 10 jours, la légionellose se manifeste par des infections pulmonaires aiguës de type pneumopathies. Les premiers symptômes ressemblent à une grippe (fièvre, toux sèche) suivis par une augmentation de la fièvre qui peut atteindre 39.5 °C. Le malade ressent alors des sensations de malaise, ainsi que des douleurs abdominales (nausées, vomissements, diarrhées), accompagnées de troubles psychiques (confusion, désorientation, hallucinations pouvant aller jusqu'au delirium et au coma).
    Foyer de légionellose dans l'agglomération de Strasbourg en France — Foyer de légionellose dans l'agglomération de Stra... - MesVaccins.net
  • Les chercheurs de l’agence ont d’ores et déjà lancé des travaux complémentaires sur les dix dernières années pour mieux comprendre l’influence des facteurs météorologiques sur cette augmentation de cas de légionellose. Une maladie qui peut s’avérer grave : en 2018, elle avait provoqué 167 décès. 
    Europe 1 — Les cas de légionellose ont bondi en France, la faute au réchauffement climatique ?
  • Lundi, l’Agence régionale de santé a informé Partenord qu’un habitant d’un immeuble du quartier de Loos avait contracté la légionellose. Elle a demandé au bailleur de prendre des mesures et de faire des analyses.
    La Voix du Nord — Un cas de légionellose découvert dans un immeuble du quartier des Oliveaux à Loos
  • Du 14 au 20 juin, 4 cas de légionellose ont été signalés:
    Le point au 22 juin 2020 de la légionellose à Hong Kong — Le point au 22 juin 2020 de la légionellose à Hong... - MesVaccins.net

Traductions du mot « légionellose »

Langue Traduction
Anglais legionellosis
Espagnol legionelosis
Italien legionellosi
Allemand legionellose
Chinois 军团菌病
Arabe داء الفيلق
Portugais legionelose
Russe болезнь 'легионеров'
Japonais レジオネラ症
Basque legionelosiari
Corse legionelosi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot légionellose au Scrabble ?

Nombre de points du mot légionellose au scrabble : 12 points

Légionellose

Retour au sommaire ➦