La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légendification »

Légendification

Définitions de « légendification »

Wiktionnaire

Nom commun - français

légendification \le.ʒɑ̃.di.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Rare) Action de légendariser, donner un caractère légendaire, transformer en légende.
    • Plus de deux siècles après, le souvenir était donc encore vivace et précis, à la fois parce que l'événement a frappé mais aussi grâce à la forme comme aux procédés de légendification. — (Philippe Joutard, Ces voix qui nous viennent du passé, Hachette, Paris, 1983, p. 187)
    • L’aventure de ce déserteur cévenol a donc donné naissance à une mémoire orale tout à fait riche, bien diffusée auprès de la population du secteur concerné et qui est restée très vive jusqu’à aujourd’hui. Parallèlement à la connaissance de la personne réelle, [...] il y a donc eu une véritable légendification du personnage du déserteur. — (Pierre Laurent, « Alfred Roux : un déserteur cévenol de la Première guerre mondiale entre histoire, légende et littérature », Provence historique. vol. 49, no 198, 1999, page 784)
    • Saint-Élie-de-Caxton, c’est une terre de légendes. Un patrimoine bâti sur cette ressource surnaturelle qui nourrit l’industrie du jasage et les moulins à paroles. Un chemin de compostage où les passés font l’engrais des histoires à venir. Et comme les légendes y font nombre, la mort y flâne aussi. Parce que dans un processus normal de légendification, il faut mourir au préalable. — (Fred Pellerin, L'Arracheuse de temps, Sarrazine, Montréal, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « légendification »

(XXe siècle) Dérivé de légende, avec le suffixe -ification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légendification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légendification leʒɑ̃difikasjɔ̃

Légendification

Retour au sommaire ➦

Partager