La langue française

Lécythe

Sommaire

  • Définitions du mot lécythe
  • Étymologie de « lécythe »
  • Phonétique de « lécythe »
  • Citations contenant le mot « lécythe »
  • Traductions du mot « lécythe »
  • Synonymes de « lécythe »

Définitions du mot « lécythe »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉCYTHE, subst. masc.

ANTIQ. GR. Vase de forme élancée, au col long et étroit, à embouchure évasée, muni d'un anse et d'un pied, destiné à contenir de l'huile, des parfums ou du vin. L'amphore était le grand vase où l'échanson puisait le vin avec des lécythes, pour le verser dans la coupe des convives (Renan, Hist. peuple Isr., t. 2, 1889, p. 433).Pouvons-nous oublier que les figurines de Tanagra et de Mirrhina sont du quatrième siècle; du quatrième encore les lécythes blancs d'Athènes (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 263).
Prononc. et Orth. : [lesit]. Ac. 1762 et 1798 : lecythe; 1935 : lécythe. Var. -thus (Littré, Lar. 19e). Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Empr. au b. lat.lecythus « fiole ou flacon à huile », gr. λ η ́ κ υ θ ο ς « petite fiole à huile ».

Wiktionnaire

Nom commun

lécythe \le.sit\ masculin

  1. (Antiquité) Sorte de vase où les Grecs mettaient du vin, de l’huile, des parfums, et qui était généralement décoré de dessins sur fond uni ; ceux de couleur blanche servaient de stèles ou d'urnes funéraires.
    • Aller boire de l’eau dans la montagne, apporter avec soi un petit pain, un poisson et un lécythe de vin qu’on boit en chantant. — (E. Renan, Saint Paul)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉCYTHE. n. m.
T. d'Antiquité grecque. Sorte de vase où les Grecs mettaient du vin, de l'huile, des parfums, et qui était généralement décoré de dessins sur fond uni.

Littré (1872-1877)

LÉCYTHE (lé-si-t' ou lé-si-tus') s. m.
  • Terme d'antiquité. Sorte de vase, de bouteille, où l'on mettait l'huile, les parfums, etc. Grèce… lécythus à fond blanc avec sujet au trait, terre cuite, Journ. offic. 13 avril 1876, p. 2668, 2e col. Aller boire de l'eau dans la montagne, apporter avec soi un petit pain, un poisson et un lécythe de vin qu'on boit en chantant, E. Renan, Saint Paul.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lécythe »

Λήϰυθος.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lecythus, issu du grec ancien λήκυθος, lếkuthos
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lécythe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lécythe lesit

Citations contenant le mot « lécythe »

  • Sont présents des aryballes qui contenaient des huiles parfumées, des lécythes, vases de plus grandes capacités et des alabastres. , Bibliothèque de Dinan : une série de vases à parfum à découvrir | Le Petit Bleu
  • Mis en valeur par une scénographie pertinente, la plupart sont issus des collections du musée du Peigne et de la plasturgie. Ce sont des tableautins aux petits formats rectangulaires figurant portraits, paysages, scènes mythologiques ou illustrations de romans de chevalerie. Ce sont des plats décoratifs, assiettes et des présentoirs ou des vases, des amphores, ou des lécythes de formes improbables. Certains peignes sont d’inspiration africaine, de style japonais, d’autres des reproductions illustrant les périodes romaine, franconienne, etc. , Oyonnax | L’œuvre en celluloïd de Marie Léon Arbez-Carme
  • Le marché des objets antiques, jusqu'à la fin de l'Empire romain, est peu spéculatif et, sauf pour les pièces d'exception, les prix restent raisonnables même si les collectionneurs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus connaisseurs. Parmi les pièces qui retiennent l'attention des initiés, les céramiques de l'Attique, les vases grecs ornés de peintures évocatrices. Essentiellement utilitaires, on trouve des cratères à grande ouverture dans lesquels on conservait le vin coupé d'eau, les hydries que les femmes portaient sur la tête pour chercher l'eau, les lécythes ou vases cylindriques reposant sur un pied contenant de l'huile parfumée, les amphores pour transporter les liquides, les alabastres ou flacons à parfum, les coupes à boire, etc... généralement datés entre 550 et 450 avant JC. Si ces récipients sont fréquemment en (assez) bon état, c'est que contrairement aux autres objets grecs exposés au grand air, ceux-ci ont été retrouvés enfouis dans les tombes, bien rangés pour que les défunts puissent s'en servir dans l'au-delà. Outre leur état et leur taille, c'est leur ornementation qui en détermine le prix. Scènes de la vie quotidienne, légendes, mythologies, rarement signés, ces ?uvres utilisent deux techniques. Avec la figure noire, les personnages se détachent en silhouettes sombres sur le fond d'argile rougeâtre, les détails étant gravés au burin ou parfois marqués par des rehauts blancs. Avec la figure rouge, plus recherchée, plus onéreuse, le décor ressort en rouge recouvert d'un fond noirâtre et les traits des héros comme le drapé de leurs toges sont tracés au pinceau. Pendant deux jours, Christie's France met aux en enchères la collection Mariaud de Serres consacrée aux objets antiques et orientaux. Parmi les 400 lots proposés, une douzaine de céramiques grecques dont une élégante amphore aux poignées entortillées et décorée de palmettes, attribuée au groupe de Leagros, vers 530 avant JC (estimé 70.000 euros), plusieurs lecythes à fond blanc (entre 4.000 et 20.000 euros), deux amphores à figures rouges (2.500 à 8.000 euros), une amphore à anses torsadées (70.000 euros) ou un plat à vernis noir (3.500 euros). Egalement mis à l'encan des bustes romains en marbre dont celui de Néron (120.000 euros), un torse sculpté (90.000 euros), une déesse grecque (7.000 euros), des bronzes égyptiens, des pierres semi-précieuses, des bijoux, des cachets, des mosaïques, etc.... La Tribune, Attique antique

Traductions du mot « lécythe »

Langue Traduction
Anglais lekythos
Espagnol lekytos
Italien lekythos
Allemand lekythos
Chinois lekythos
Arabe ليكيثوس
Portugais lekythos
Russe лекифы
Japonais レキトス
Basque lekythos
Corse lekythos
Source : Google Translate API

Synonymes de « lécythe »

Source : synonymes de lécythe sur lebonsynonyme.fr
Partager