La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lecturer »

Lecturer

Définitions de « lecturer »

Wiktionnaire

Verbe - français

lecturer \lɛk.ty.ʁe\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • On n’y suit pas, par exemple, l’édit de 1694 , qui interdit aux tabellions seigneuriaux le droit de lecturer les contrats. — (Jean Baptiste Denisart, Collection de décisions nouvelles et de notions relatives à la jurisprudence, 1789)
    • Le second est des notaires d’Evreux, qui certifient que lorsqu’on leur a présenté des contrats sur du papier d’une autre généralité que celle de leur résidence pour en faire la lecture, ils ont souvent fait des actes séparés sur des papiers de la généralité de leur résidence, lesquels ils ont attachés aux grosses des contrats, ce qui est arrivé, quand les parties les trouvant sur les lieux, leur ont apporté des contrats à lecturer ; — (Henri Cochin, Œuvres complètes, volume 8, 1822)
  2. (Canada) Donner un cours ou une conférence.
    • Viendriez-vous en droite ligne de Paris pour lecturer dans nos grandes villes — voire même dans une salle universitaire ; — (La Nouvelle-France, volume 4, 1905)
    • Document (Liste de personnes invitées à lecturer sous le patronage de l’Institut canadien) — (site www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lecturer »

De lecture, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lecturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lecturer lɛktyre

Fréquence d'apparition du mot « lecturer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lecturer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lecturer »

  • Hussein Subratty, doyen de la faculté de médecine de l’Université de Maurice, fait l’objet d’une plainte pour harcèlement sexuel déposée par une lecturer. Confronté à des preuves, il n’a eu d’autre choix que de prendre sa retraite, le lundi 7 février, avec quatre ans d’avance. 
    Le Defi Media Group — Accusé de harcèlement sexuel par une lecturer : le doyen de la fac de médecine part en retraite anticipée | Defimedia
  • Marseille : la start-up "Your lecturer" chasse les bons...
    LaProvence.com — Économie | Marseille : la start-up "Your lecturer" chasse les bons profils pour les écoles | La Provence

Traductions du mot « lecturer »

Langue Traduction
Anglais read
Espagnol leer
Italien leggere
Allemand lesen
Chinois
Arabe اقرأ
Portugais leitura
Russe читать
Japonais 読んだ
Basque irakurri
Corse leghje
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lecturer au Scrabble ?

Nombre de points du mot lecturer au scrabble : 10 points

Lecturer

Retour au sommaire ➦