La langue française

Laye

Définitions du mot « laye »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAYER1, verbe trans.

A. − Tracer une laie (dans une forêt). Layer un bois, une forêt (Ac.).
B. − En partic. ,,Séparer par une voie étroite une partie de bois destinée à être vendue`` (Ac. 1935).
P. anal. Marquer les arbres qu'on doit laisser debout dans un abattis (cf. Forest. 1946).
Prononc. et Orth. : [lεje], [le-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1307 « marquer les bois qui doivent être épargnés dans une coupe » (doc. ds Gdf.); 2. 1690 « traverser (un bois) par une route étroite » (Fur.). De l'a. b. frq. *lākan « munir d'une marque indiquant une limite », cf. m. h. all. lāchen(en) « id. », a.h. all. lāh « incision des arbres », lāhboum, lāhbuocha « arbre portant une marque pour indiquer une limite », a. sax. lāc-, m. h. all. lāche(ne), all. Lache « marque sur du bois ou de la pierre indiquant une limite » et les formes latinisées lachus « incision des arbres » (770 ds Du Cange) et laia (1205, ibid., s.v. leda 3); K. Baldinger, Fr. laie, layer, Die germanische Waldwirtschaft und eine neue Etymologie ds Mél. Gamillscheg (E.), 1968, pp. 49-56.
DÉR.
Layeur, subst. masc.,,Celui qui trace des laies dans une forêt, ou qui marque le bois qu'on veut layer`` (Ac.). [lεjœ:ʀ], [le-]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1reattest. 1669 « celui qui fait des laies, qui marque le bois à couper » (Ordonnances des eaux et forêts, 186, éd. 1714 ds Delb. Notes mss); de layer1, suff. -eur2*.

LAYER2, verbe trans.

Dresser le parement d'une pierre avec la laie (cf. Noël 1968).
Prononc. : [lεje], [le-]. Étymol. et Hist. 1471 « faire des rayures de parement sur une pierre » (doc. ds Gdf. Compl.), de nouv. 1676 (Félibien). Dér. de laie « rayure produite sur la pierre en layant »; dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun

laye \lɛ\ féminin

  1. Variante orthographique de laie.

Forme de verbe

laye \lɛj\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe layer.
    • Je laye, je boucharde, je chemin de ferrise. — (site jesuispoesie.forumactif.org)
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe layer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe layer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe layer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe layer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAYER. (Il se conjugue comme BALAYER.) v. tr.
T. d'Eaux et Forêts. Traverser un bois, une forêt par une laie, un layon. Layer un bois, une forêt. Il signifie, par analogie, Séparer par une voie étroite une partie de bois destinée à être vendue. Il signifie encore, par extension, Marquer les bois qui doivent être épargnés dans une coupe.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LAYE, s. f. (Architect.) c’est une petite route qu’on fait dans un bois pour former une allée, ou pour arpenter ; c’est en lever le plan quand on en veut faire la vente.

Laye, (Jeu d’orgue.) dans l’orgue est la boëte EE, fig. 4. 6. 7. 9. 10, qui renferme les soupapes & le vent qui vient des soufflets par le gros porte vent de bois qui s’abouche à une des extrémités de la laye, l’autre bout est bouché par une planche. Cette boëte qui n’a que trois côtés, la partie du sommier où sont les soupapes faisant le quatrieme, est composée d’une planche de bois de chêne, ainsi que tout le reste, de trois ou quatre pouces de largeur, un pouce ou trois quarts de pouce d’épaisseur, & aussi longue que le sommier ; cette barre est appliquée sur une partie des pieces XX, fig. 2. Orgue. Le côté F opposé à cette barre s’appelle le devant de la laye ; il est composé de deux planches entaillées à mi-bois dans tout leur circuit : cette entaille ou drageoir est fait avec un guillaume, aussi-bien que celui du chassis qui reçoit les deux devans de la laye ; voyez la fig. 6. qui est le profil, & les fig. 7. & 10. Les devants de la laye sont revêtus de peau de mouton colée par son côté glabre sur toute la surface qui regarde l’intérieur de la laye, afin de la fermer exactement. Chaque devant de laye a deux anneaux GG, fig. 7. 10. 14, qui servent à la pouvoir retirer quand on veut rétablir quelque soupape : les devants de la laye sont retenus dans leurs cadres par des tourniquets de fer pp, fig. 7 ; le dessous de la laye, qui est le côté opposé aux soupapes est assemblé à rainure & languette avec le fond E de la laye, & à tenons & mortaises avec les trois morceaux de bois EEE qui forment, avec le chassis du sommier, les deux cadres entaillés en drageoir dans tout leur pourtour, qui reçoivent les deux devants de laye. A la partie intérieure du dessous de la laye est collée une barre de bois m, fig. 6, aussi longue que l’intérieur de la laye. Cette barre, qu’on appelle guide, est traversée par des traits de scie mm, fig. 7, paralleles & directement placés vis-à-vis ceux des soupapes qui doivent les regarder, voy. Guide. Ces traits de scie, tant ceux du guide m que des soupapes, servent à loger un ressort fge, fig. 6 & 9, de laiton fort élastique. Ces ressorts ont la forme d’un U d’Hollande, & sont posés horisontalement en cette sorte U ; ils servent à renvoyer & à tenir appliquées les soupapes contre le sommier, voyez Ressort. Entre le guide m & le devant de la laye, sont des trous de qui servent à passer les boursettes (voyez Boursettes) qui communiquent, par le moyen d’une S, aux anneaux f des soupapes. Les boursettes sont tirées par le moyen de la gette du sommier & de celles du clavier, voyez Abregé. Tous les joints de la laye & du porte-vent sont couverts de peau de mouton parée (voyez Parer) ou de parchemin qui, lorsqu’il est bien collé, retient également le vent. Voyez les Pl. de Luth.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « laye »

Variante orthographique de laie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laye »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laye

Citations contenant le mot « laye »

  • À chaque photo reçue, Sophie répondait aux enfants. « Merci de tous vos envois, les CE1-CE2, vous êtes au top ! Surtout, ne vous arrêtez pas, et merci aux parents de relayer les contributions de vos enfants ! », écrivait-elle le 20 avril sur la plateforme d'échanges. leparisien.fr, Yvelines : découvrez les photos du confinement des écoliers de Saint-Germain-en-Laye - Le Parisien

Traductions du mot « laye »

Langue Traduction
Anglais laye
Espagnol laye
Italien laye
Allemand laye
Chinois 莱耶
Arabe ضعيف
Portugais laye
Russe лэ
Japonais レイ
Basque laye
Corse laye
Source : Google Translate API

Laye

Retour au sommaire ➦

Partager