La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lavogne »

Lavogne

[lavɔnj]
Ecouter

Définitions de « lavogne »

Lavogne - Nom commun

  • Bassin naturel ou artificiel situé dans une dépression du causse, destiné à l'abreuvement du bétail.

    Lorsque la neige et la pluie ont été rares en hiver et au printemps, lorsque l’été a été sec, la citerne pour l’homme, la lavogne pour les bestiaux, se dessèchent, le Caussenard doit alors aller chercher au loin l’eau indispensable à sa famille et à ses bestiaux.
    — Adolphe-Laurent Johanne, Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies

Étymologie de « lavogne »

Des années 1880, de l'occitan lavanha.

Usage du mot « lavogne »

Évolution historique de l’usage du mot « lavogne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lavogne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lavogne »

Citations contenant le mot « lavogne »

  • La même année, à l’initiative de deux agriculteurs voisins, elle fut nettoyée. Débarrassée d’un dépôt marneux de deux mètres ; ils mirent à jour, dans son fonds la margelle d’un puits bâti de 1,80 à 2 mètres ; lequel en plus de la fontaine alimente la « lavogne ». On ne trouve ce type de construction que sur le Causse Bégon.
    millavois.com — Destel et Font Roussou (commune de Veyreau)
  • Caractéristiques des reliefs caussenards, les lavognes sont des éléments créés par l’homme pour récolter les eaux pluviales et ainsi permettre au bétail de s’abreuver. On les affirme semi-naturelles dans le sens où l’on choisit un emplacement déjà creux avec une bonne étanchéité et où l’eau reste en surface.
    midilibre.fr — La lavogne du Sec, point d’eau semi-naturel - midilibre.fr
  • Le projet, financé par l’Agence Adour-Garonne, a débuté en juin dernier avec la LPO Aveyron qui a proposé aux enfants de l’école de découvrir la vie d’une lavogne, bassin d’abreuvement situé sur les causses anciennement utilisé par les bergers pour leur brebis.
    Journal de Millau — Les élèves de St-Jean-d’Alcas ont vidangé la lavogne | Journal de Millau
  • C’est à l’initiative de la société de chasse communale la Plaine du Méjean qu’une lavogne écologique a été réalisée non loin de la chapelle Saint-Côme, sur la commune de Mas-Saint-Chély. Cela dans le cadre d’un contrat Natura 2000 sur le site de zone de protection spéciale (ZPS) gorges du Tarn et de la Jonte, animée par la fédération départementale des chasseurs de la Lozère en accord avec la municipalité et le syndicat mixte du Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des causses (maître d’ouvrage du projet Natura 2000).
    midilibre.fr — Lozère : Une lavogne sur le causse Méjean - midilibre.fr
  • L’Office de Tourisme Millau Grands Causses a choisi le magnifique cadre champêtre de l’ancienne lavogne de Veyreau pour accueillir les « Swing rencontre Trio ».
    millavois.com — « Swing Rencontre Trio » autour de la lavogne de Veyreau
  • La lavogne d’Isis connue aussi sous le nom de Lavogne de Revel, est située à environ 1000 mètres au nord-est de la chapelle de la Salvage, en plein bois, sur le flanc ouest du Mont Redon dit la Blaque, tout près d’un emplacement stérile d’une ancienne meulière.
    millavois.com — La lavogne d’Isis (commune de Millau, Causse du Larzac)

Traductions du mot « lavogne »

Langue Traduction
Anglais lavogne
Espagnol lavogne
Italien lavogne
Allemand lavogne
Chinois 薰衣草
Arabe لافون
Portugais lavonha
Russe lavogne
Japonais ラヴォーニュ
Basque lavogne
Corse lavogne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.