La langue française

Lavatère

Définitions du mot « lavatère »

Wiktionnaire

Nom commun

lavatère \la.va.tɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Genre d’arbres et d’herbes surtout méditerranéennes de la famille des malvacées, très proches des mauves et des guimauves.
    • La Lavatera trimestris (mauve fleurie) ou Lavatère à grande fleurs est, suivant le Guide Clause, est une plante annuelle très rustique de 80 centimètres à 1 mètre de hauteur à fleurs solitaires, roses veinées de carmin ou blanches. Sa floraison, continue, s'étend de juillet à septembre. C'est une bonne fleur à couper car les boutons continuent de s'épanouir en vase.
  2. Plante du genre lavatère.
    • Des lavatères roses se balancent dans le vent, d’une fraîcheur légère et parfaitement contente de connaître le frémissement de croître, de s’ouvrir largement au soleil. — (Léna Leclercq, Une poignée de vieillards, Gallimard, 1966, page 256)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LAVATÈRE (la-va-tè-r') s. f.
  • Terme de botanique. Genre de la famille des malvacées dédié par Linné aux frères Lavater, médecins et naturalistes de Zurich.

    Lavatera trimestris, L. la mauve fleurie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lavatère »

Francisation de Lavatera, mot dédié par Linné aux frères Lavater, médecins et naturalistes de Zurich[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lavatère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lavatère lavatɛr

Citations contenant le mot « lavatère »

  • Les lavatères font parties de la famille des malvacées, comme les althéas ou les hibiscus, que l'on a tendance à confonde. Le genre lavatera regroupe environ 25 espèces de lavatères. Ce sont des plantes au port arbustif, parfois annuelles ou vivaces, mais le plus souvent bisannuelles ou vivaces de courte durée (4 ou 5 ans). auJardin.info, Lavatère en arbre, Mauve en arbre, Lavatera : planter, cultiver, multiplier
  • Les lavatères font parties de la famille des malvacées, comme les althéas ou les hibiscus, que l'on a tendance à confonde. Le genre lavatera regroupe environ 25 espèces de lavatères.[...] auJardin.info, Mauve annuelle, Lavatère d'un trimestre, Lavatera trimestris : planter, cultiver, multiplier
  • Cosmos, lavatères, malopes, pavots de Californie, soucis, nigelles, sont à semer dès maintenant, pour la création d’un nouveau massif, afin d’enjoliver un coin où il y a un manque, et pour meubler la terrasse, en les cultivant en pot. La Croix, Le printemps arrive, vite, des fleurs…
  • Les mauves annuelles (Lavatera trimestris), appelées également lavatères, font parties de la grande famille des malvacées (mauves en arbre, althéas, hibiscus). La ressemblance de leurs fleurs en... auJardin.info, Mauve de Mauritanie, Grande mauve, Mauve des bois, Mauve sylvestre, Malva sylvestris var Mauritiana : planter, cultiver, multiplier
  • Cette année, le thème de la manifestation sera la lavatère vivace dont les producteurs auront quelques spécimens (une vingtaine d'espèces de lavatère est référencée). www.leberry.fr, La fête des plantes, Jardin Passion, se déroule ce week-end - Berry-Bouy (18500)
  • Capucine, cobée, alysse, cléome, cosmos, lavatère, pavot de Californie et œillet d’Inde peuvent se semer directement dans vos jardinières. C’est facile et très économique. NotreTemps.com, C'est le moment de fleurir son balcon!

Traductions du mot « lavatère »

Langue Traduction
Anglais lavatère
Espagnol lavatère
Italien lavatère
Allemand lavatère
Chinois lavatère
Arabe لافاتير
Portugais lavatère
Russe lavatère
Japonais ラバテール
Basque lavatère
Corse lavatère
Source : Google Translate API

Lavatère

Retour au sommaire ➦

Partager