La langue française

Lavaret

Définitions du mot « lavaret »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAVARET, subst. masc.

Poisson lacustre aux écailles très fines d'un gris argenté, très estimé pour la finesse de sa chair. Un lavaret meunière. Le lavaret, poisson très-estimé, de la famille des Salmonidés, qui, en France, habite seulement le lac du Bourget, mais que l'on peut acclimater dans d'autres eaux (Code pêche fluv.,1875, p. 68).Le lavaret s'accommode selon toutes les préparations prévues pour la truite d'eau vive (Ac. Gastr.1962).
Prononc. et Orth. : [lavaʀ ε]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Le Quart Livre, LX, éd. R. Marichal, p. 242). Mot savoyard issu du lat. levaricinus (mil. ves., Polemius Silvius, Laterculus, œuvre dédiée à l'évêque de Lyon Eucher, cf. p. ex. larmuse). Le la- du fr. pourrait remonter à un type *lavaricinus, levaricinus n'étant que secondaire, peut-être dû à une graphie étymol. d'apr. levare (v. FEW t. 5, p. 286b) ou à une dissimilation. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 201. - Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 190. - Jud (J.). Les N. des poissons du lac Léman. B. du gloss. des pat. de la Suisse Romande. 1912, t. 11, p. 28.

Wiktionnaire

Nom commun 1

lavaret \la.va.ʁɛ\ masculin

  1. (Zoologie) Coregonus lavaretus, poisson de la famille des Salmonidés qui vit surtout dans les lacs, variante de corégone lavaret (poisson).
    • Je passe une multitude de détails charmants, depuis la robe de soie moirée de la comtesse, les récits de chasse au bouquetin du comte, les truites ou plutôt les délicieux lavarets péchés dans le lac du Bourget situé à quelques lieues, le petit vin doré gagné sur les côtes grillées par le soleil, jusqu'aux doléances des hôtes sur le compte de leur personnel. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Rituel de la mort, 1935)
    • Le lavaret atteint le plus souvent 30 cm rarement 60. — (Bernard Breton, ‎Régis Gérard, ‎Tajana Gérard, Tous les poissons d’eau douce. Leur pêche et leur gestion, 1999).

Nom commun 2

lavaret \la.va.ʁɛ\ masculin

  1. (Fauconnerie) Variété de faucon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAVARET. n. m.
Poisson, de la famille des Truites, qui se trouve dans les lacs.

Littré (1872-1877)

LAVARET (la-va-rè ; le t ne se prononce et ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des la-va-rè-z excellents ; lavarets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Nom vulgaire et spécifique du thymalle lavaret (malacoptérygiens abdominaux), poisson qui se trouve dans les lacs.

    Nom donné en quelques lieux à la grande murène.

  • 2Espèce de faucon.

HISTORIQUE

XVIe s. Lavaret, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LAVARET. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Dedans le lac que le Bourget denomme, Le lavaret friand seul se renomme, Haran d'eau douce…, J. Peletier du Mans, la Savoye (1572), Chambéry, 1856.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LAVARET, s. m. (Hist. nat. Icthyol.) espece de saumon ou de truite qui se trouve dans les lacs du Bourget & d’Algubellelle en Savoie. Le lavaret a le dernier aîleron du dos gras & rond comme le saumon & la truite ; il est de la longueur d’un pié ; son corps est poli, applati comme au hareng & à l’alose ; couvert d’écailles claires & argentées, & traversé d’une ligne depuis les ouies jusqu’à la queue. Il a près des ouies deux aîles ; deux au ventre près de l’anus, une autre sur le dos assez grande, & une sixieme grasse comme aux truites ; sa queue faite en deux pointes noires par le bout ; il a de chaque côté quatre ouies doubles ; le cœur fait à angles ; le foie sans fiel ; point de dents ; la chair blanche, molle, de bon goût, point gluante, d’un suc salubre & moyennement nourrissant. Il fait ses œufs en automne. Rondelet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lavaret »

→ voir lavar et -et.
Du vieux breton laberiat.
Du moyen breton lauarez[1].
À comparer avec les verbes llefaru (parler) en gallois, leverel en cornique (sens identique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lavaret »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lavaret lavarɛ

Citations contenant le mot « lavaret »

  • « Le lavaret représente 80 % de mon activité », témoigne Jean-François Dagand, président des pêcheurs professionnels du lac. « Il s’agit d’un des poissons les plus abondants, avec la perche. » , Aix-les-Bains | La pêche au lavaret et à la truite ouvre samedi au lac du Bourget
  • Dimanche 18 janvier, les pêcheurs de loisir de l’AAPPMA d’Aix-les-Bains étaient réunis au centre congrès pour participer à leur assemblée générale. En 2019, ils étaient 1 755 pêcheurs titulaires sociétaires de l’AAPPMA d’Aix-les-Bains. « Il s’agit d’un nombre en très léger recul qui peut s’expliquer par le fait que cette année la pêche a été compliquée dans le lac notamment pour le lavaret.  , Pêche | Lavarets, cormorans et silures : à Aix-les-Bains, les pêcheurs de loisir restent vigilants
  • Les pêcheurs de loisirs apprécient de taquiner le goujon dans les lacs alpins comme le lac du Bourget, le Léman ou le lac d’Annecy. S’ils goûtent la capture de la truite ou du brochet, de nombreux pêcheurs préfèrent ferrer l’espèce emblématique de ces lacs, le corégone, plus familièrement appelé lavaret ou féra, selon son lieu de pêche. , Savoie | Féra sur le Léman et à Annecy, lavaret au Bourget… mais qui a raison ?
  • Mettre dans une récipient le gros sel, le sucre, le poivre, le genièvre et un zeste d’orange. Mélanger le tout. Disposer les filets de lavaret au fond et les recouvrir d’un peu du mélange, puis verser le Cognac sur les filets. Laisser 30 minutes au réfrigérateur. Les rincer à l’eau froide puis les sécher. Kiss My Chef, Chefs & Bartenders épisode 6 chez Ursus - Kiss My Chef
  • Les pêcheurs professionnels ont continué à travailler pendant les deux mois de confinement. Sur le lac du Bourget, en Savoie, ils traquent le lavaret dont les ventes bondissent depuis le début de la crise sanitaire. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, VIDEO. "Il n'y a que les oiseaux et moi" : les pêcheurs, bien seuls sur le lac du Bourget pendant le confinement
  • Dans ses filets, surtout des lavarets, un specimen rare, uniquement présent dans les lacs de montagne. Aujourd'hui, le lavaret représente 90 % des prises du lac. Le pêcheur savoyard, lui, se limite, à 20 kilos par jour. Une garantie de fraîcheur pour les restaurateurs. Marie-Laure Genest aime ainsi cuisiner des entrées à base de lavaret cru. "C'est un poisson très délicat", explique la chef. Franceinfo, Au lac du Bourget, le lavaret régale les papilles

Images d'illustration du mot « lavaret »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lavaret »

Langue Traduction
Anglais lavaret
Espagnol lavaret
Italien lavarello
Allemand lavarett
Chinois 熔岩
Arabe لافاريت
Portugais lavaret
Russe сига
Japonais ラバレット
Basque lavaret
Corse lavaretto
Source : Google Translate API

Lavaret

Retour au sommaire ➦

Partager