La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laurier-tin »

Laurier-tin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin laurier-tin lauriers-tins

Définitions de « laurier-tin »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAURIER-TIN, subst. masc.

Synon. de viorne-tin.Ni le jasmin, ni le muguet, ni le lilas, ni la rose n'ont une odeur aussi forte et aussi exquise que les fleurs de cet arbuste auprès duquel je me suis baigné avant-hier. Corymbe de petites fleurs blanc rosé, quadrilobées autour d'une fine tubulure. Arbuste semblable, port, feuilles et fleurs, au laurier-tin (Gide, Voy. Congo,1927, p. 794).
Prononc. et Orth. : [lɔ ʀjetε ̃] et [lo-]. Cf. laure. Ac. 1694 et 1718 : -thin; 1740-1798 : -thym (cf. DG et Maupass., Une Vie, 1883, p. 76); dep. 1835 : -tin. Var. qui s'expliquent par confusion entre thym < thymum et tin < tinus (?). Plur. des lauriers-tins. Étymol. et Hist. 1615 laurier-tinus (Jacques Dalechamps, Histoire générale des Plantes, traduite par Jean Desmoulins ds Fr. mod. t. 14, p. 283); 1667 laurier-tin (P. Morin, Remarques nécessaires pour la culture des fleurs, 113 d'apr. FEW t. 5, p. 208 b). Composé de laurier* et de tin*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

laurier-tin \lɔ.ʁjə.tɛ̃\ masculin

  1. (Botanique) Nom courant de la viorne tin, arbuste sempervirent originaire du bassin méditerranéen aux feuilles opposées, ovales, coriaces, aux fleurs, blanches ou légèrement rosées remplacées par des grappes de baies bleuâtres après floraison. Sauvage sur les rives de la méditerranée, il est utilisé comme petit arbre d’ornement.
    • LAURIER-TIN, Tinus. Les diverses especes de laurier-tin varient un peu par la forme de leurs feuilles, & par leur couleur ; les unes sont panachées en blanc, les autres en jaune. Les lauriers-tins sont de très jolis arbrisseaux, ils sont ornés de fleurs disposées en ombelle, composées d'un seul pétale en forme de cloche, & divisé en cinq parties. — (Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle, tome III, 1764, p. 224)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « laurier-tin »

Du néo-latin laurus tinus, → voir laurier et tin. Laurier parce que l’arbuste est sempervirent et ses feuilles ont quelque ressemblance avec celles du laurier (Laurus nobilis).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laurier-tin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laurier-tin loriɛrtɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « laurier-tin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « laurier-tin »

  • Ici, des accidents arrivent régulièrement, il s'agit surtout de jeunes enfants qui veulent faire un bouquet ou qui jouent à la dînette... Notre laurier-rose a deux cousins très répandus en Provence. Le premier, c'est le laurier-tin, champion de la résistance dans nos collines. Pionnier infatigable, il se couvre de bouquets de petites fleurs blanches pendant l'hiver, suivies de baies bleu noir en été. Lui n'est pas dangereux, mais on va préciser que ses petites baies bleu foncé sont surtout bonnes pour les oiseaux et pas pour nos intestins.
    LaProvence.com — Écoplanète | Ceyreste : des lauriers-roses pour la Provence | La Provence
  • HORTIQUID - En général les espèces les plus courantes sont très rustiques. Cotonéaster, althéa, lilas, seringat, laurier-tin...: en voici une longue liste. Non exhaustive.
    Le Figaro.fr — Haie: quels arbustes résistent à des températures de -20°C?
  • Une floraison qui débute ce mois, pour perdurer pendant quatre ou cinq mois, un feuillage persistant et une culture aisée font du laurier-tin un arbuste incontournable.
    La Croix — Le laurier-tin, un « must » pour l’hiver
  • FICHE PLANTE - Très apprécié pour sa floraison hivernale et son feuillage persistant, le laurier-tin se cultive en haie fleurie ou taillée, en massif, en isolé ou en pot.
    Le Figaro.fr — Laurier-tin, la viorne qui ne dit pas son nom
  • Est-ce l’arbre qui cache une forêt de béton ? La question se pose au cœur de la campagne municipale. En rempotant, ce mercredi matin, un laurier-tin au lieu de poser première pierre devant le projet immobilier de la rue Saint-Venant, Patrick Geenens a expliqué comment il voyait les choses. «  Pour un maire qui a planté plus de 2 500 arbres en six ans, ce rendez-vous n’est pas neutre, assure-t-il. Que ceux qui pensent que l’on bétonne trop viennent assister à mes permanences et voir les attentes des gens en termes de logements. Donc oui, j’ai ce souci de développer le...
    La Voix du Nord — Un premier arbre planté au pied de la nouvelle résidence rue Saint-Venant à Ronchin

Traductions du mot « laurier-tin »

Langue Traduction
Anglais laurel-tin
Espagnol laurel-estaño
Italien alloro-stagno
Allemand lorbeer-zinn
Chinois 月桂锡
Arabe غار القصدير
Portugais louro-estanho
Russe лавровый-олово
Japonais 月桂樹スズ
Basque erramu-lata
Corse laurel-tin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot laurier-tin au Scrabble ?

Nombre de points du mot laurier-tin au scrabble : 10 points

Laurier-tin

Retour au sommaire ➦