La langue française

Laurier-rose

Définitions du mot « laurier-rose »

Wiktionnaire

Nom commun

laurier-rose masculin

  1. (Botanique) Arbuste ornemental de la famille des Apocynacées. Ce laurier porte des fleurs de couleur rose ou quelquefois de couleur blanche. Il est très toxique.
    • A chaque redan du rocher croissaient des touffes de chênes nains, des buis et des lauriers-roses. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Le palmier et le laurier-rose sont mes arbres favoris ; la vue du palmier et du laurier-rose me cause une joie, une gaieté étonnantes. Il me semble que l’on ne peut pas être malheureux à leur ombre. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Elle était née sur les bords du lac de Génézareth, dans un pays d'ombre et de soleil, envahi par les lauriers roses. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Signalons que les rhéophytes émergées se rencontrent également en milieux ouverts en zone tempérée ; de nombreuses espèces de saules et de lauriers-roses en constituent de bons exemples. — (Patrick Blanc, Le Mur Végétal, de la nature à la ville, 2011, Michel Lafon, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « laurier-rose »

De laurus, nom en latin de la plante et de la couleur de ses fleurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laurier-rose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laurier-rose loriɛrɔs

Citations contenant le mot « laurier-rose »

  • Notre conseil : Attention, le laurier-rose est parfumé mais toxique ! Portez des gants si vous taillez des branches pour faire des boutures ou des bouquets. Pleinevie.fr, Comment créer et entretenir une haie fleurie ? - Pleine vie
  • « Ce que vous appelez nerium, là-bas, c'est bien du laurier-rose ? » demande Audren, 35 ans, qui cherche de quoi verdir la terrasse de son rez-de-jardin. « Oui, tout à fait. C'est d'ailleurs le nom latin du laurier », lui répond Magalie Thomas, la cheffe du rayon Marché aux fleurs, en plein arrosage des plantes vivaces. Il est 9h45, samedi 4 juillet, dans les allées du magasin Truffaut de Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine. Le magasin de 7000 mètres carrés vient à peine d'ouvrir ses portes et le bâtiment, tout en transparence, s'anime peu à peu. leparisien.fr, Pourquoi l’envie de jardiner a explosé avec le confinement - Le Parisien
  • Protégé des bruits de la ville, le jardinier enflammé a fait pousser : des raisins cardinal, du bambou, des figuiers, du curry, des rosiers sans épine, du laurier-rose, du réglisse, de la livèche (ou céleri perpétuel) la sauge, du kumquat et bien d'autres plantes qu'il entretient avec passion et patience. "ll faut savoir leur parler, tout le monde peut avoir la main verte, il suffit de le vouloir," précise notre jardinier amateur... LaProvence.com, Orange : bienvenue dans le jardin couloir de Jean-Pierre | La Provence
  • Les boutures de laurier-rose se font assez facilement, sans grandes exigences, avec un taux de réussite plutôt satisfaisant et encourageant ! Binette & Jardin, Bouturer un laurier-rose : quand et comment faire vos boutures de Laurier-rose ?
  • Laurier-sauce, laurier des bois, laurier-rose… Une dizaine de plantes portent le nom de "laurier" mais ne disposent pourtant pas des mêmes caractéristiques. Alors que certaines peuvent entraîner des intoxications importantes, d’autres sont utilisées en cuisine. Voici quelques règles pour s’en protéger. Femme Actuelle, Jardin : pourquoi il faut se méfier des lauriers : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « laurier-rose »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « laurier-rose »

Langue Traduction
Anglais oleander
Espagnol adelfa
Italien oleandro
Allemand oleander
Chinois 夹竹桃
Arabe الدفلى
Portugais oleandro
Russe олеандр
Japonais キョウチクトウ
Basque oleander
Corse oleander
Source : Google Translate API

Synonymes de « laurier-rose »

Source : synonymes de laurier-rose sur lebonsynonyme.fr

Laurier-rose

Retour au sommaire ➦

Partager