La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « latrie »

Latrie

[latri]
Ecouter

Définitions de « latrie »

Latrie - Nom commun

  • (Religion) Culte suprême réservé exclusivement à Dieu, par opposition au culte de dulie.

    Toute pierre lavée des signes de voirie, toute feuille lavée des signes de latrie, nous te lirons enfin, terre abluée des encres du copiste...
    — Saint-John Perse, Pluies

Expressions liées

  • Culte de latrie (service ou culte d'adoration rendu à Dieu.)
    Le culte de latrie est celui qui n'est dû qu'à Dieu seul, par opp. au culte de dulie

Étymologie de « latrie »

Du latin latria (culte de latrie, adoration) issu du grec ancien λατρεία, latreia (service de mercenaire, service d’un dieu, culte, adoration). Un autre dérivé de cette racine grecque, via le latin, a donné larron. Λατρεία signifie proprement service pour un salaire, et, par extension, culte ; de λατρὶς, traduit par homme à la solde.

Usage du mot « latrie »

Évolution historique de l’usage du mot « latrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « latrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « latrie »

Citations contenant le mot « latrie »

  • En fait, ces cultes – aux anges également – sont pour ainsi dire des cultes « dérivés » par rapport à celui qu’ils rendent au Christ. Il nous faut reconnaitre en eux l’action du Christ, la puissance salvifique du Christ à l’œuvre, et les aimer pour cela mais ne pas les adorer comme on doit adorer Dieu. Rendre ce culte de latrie (adoration) à un autre être relève de l’idolâtrie, un très grave péché.
    Aleteia — Prier Dieu, prier Marie, ou prier un saint, s’équivaut-il ?
  • Seule donc une personne peut recevoir un culte absolu. Celui-ci se divise en deux espèces. Vis-à-vis de Dieu, des personnes divines, de Jésus-Christ, vrai Dieu, il s’agit du culte d’adoration ou de latrie. En effet, seul Dieu peut être adoré. Vis-à-vis de ceux qui sont remplis de la gloire divine au ciel, les anges et les saints qui contemplent la face de Dieu, il s’agit du culte de vénération ou de dulie. La Très Sainte Vierge Marie, reine des anges et de tous les saints, reçoit ce culte dans sa plénitude, auquel est donné le nom d’hyperdulie.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — La vénération des statuettes de la Pachamama a été objectivement une idolâtrie - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • La question de l’Intercession des Saints, c’est-à-dire la demande spécifique d’intervention d’un Saint en faveur de notre prière, reste assez complexe pour bon nombre de nos contemporains. Ancrée dans la communion des Saints, la définition claire que nous connaissons aujourd’hui est assez tardive dans l’Histoire de l’Eglise : c’est en effet en 1563 que le Concile de Trente pose la distinction entre la dulie (culte réservé aux saints et bienheureux), l’hyperdulie (culte réservé à la Sainte Vierge Marie) et la latrie (l’Adoration réservée à Dieu et aux personnes de la Sainte Trinité).
    Ar Gedour — L’intercession des Saints, dulie et humilité en Bretagne - Ar Gedour
  • Cette distinction entre les cultes a été introduite au moment du concile de Trente (1545-1563), face à la réaction protestante selon laquelle cultes et prières doivent uniquement être consacrés à Dieu. Ainsi quand on rend un culte aux saints, on ne rend pas un culte de latrie (adoration) due à Dieu seul et à chacune des personnes de la Trinité, mais un culte de dulie (vénération). Il est question d’hyperdulie (vénération singulière et supérieure aux autres saints) pour la Sainte Vierge. Et le Concile Vatican II l’affirme clairement :
    Aleteia — Prier Dieu, prier Marie, ou prier un saint, s’équivaut-il ?
  • La raison pour laquelle l’Eglise accorde un culte de latrie au Cœur du divin Rédempteur est double. La première, qui se rapporte également aux autres membres saints du corps de Jésus-Christ, repose sur ce principe par lequel nous savons que son Cœur, en tant que la plus noble part de sa nature humaine, est uni hypostatiquement à la personne du Verbe divin ; et c’est pourquoi on doit lui attribuer le même culte d’adoration dont l’Eglise honore la personne même du Fils de Dieu incarné.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Mois du Sacré-Cœur : Cœur de Jésus, uni substantiellement au Verbe de Dieu - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • L’Eglise catholique pratique donc le culte de dulie qui est réservé aux saints, le culte d’hyperdulie consacré à Marie et le culte de latrie qui s’adresse directement à Dieu. Ce sont les deux premiers que les Réformateurs vont remettre en question dès le XVIe siècle. Pour les protestants, cultes et prières doivent uniquement être consacrés à Dieu. Le reste relève de l’idolâtrie.
    cath.ch — Prier: Dieu ou les saints? [7/7] – Portail catholique suisse

Traductions du mot « latrie »

Langue Traduction
Anglais latria
Espagnol latria
Italien latria
Allemand latria
Chinois 拉特里亚
Arabe لاتريا
Portugais latria
Russe latria
Japonais ラトリア
Basque latria
Corse latria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.