La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « latifundiste »

Latifundiste

[latifyndist]
Ecouter

Définitions de « latifundiste »

Latifundiste - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui appartient ou se rapporte à un vaste domaine agricole exploité par un propriétaire unique.

    Que nous valons plus que cela. Et qu’il ne suffit pas de nommer une tour pour se faire le propriétaire latifundiste du concept qu’elle représente. Qu’ils n’ont pas plus le droit de prétendre user du copyright sur ce terme que d’en abuser pour faire de leurs bâtiments, impunément, le bastion de l’iniquité, de la manipulation démagogue, et d’une épouvantable tyrannie institutionnalisée.
    — Lea Silhol, L’Insoutenable Légèreté d’Électre sur nitchevosquad.wordpress.com

Étymologie de « latifundiste »

Du mot latifundium avec le suffixe -iste.

Usage du mot « latifundiste »

Évolution historique de l’usage du mot « latifundiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « latifundiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « latifundiste »

  • Dans la région de Rosario Vente directe au cours mondial, latifundiste, coopérative, font partie des thèmes qui seront abordés lors de ce séjour à la EFA (MFR Argentine) de Totoras, située à une centaine de kilomètres de Rosario. «Partir à la rencontre de ce grand pays agricole nous permettra de porter un autre regard sur notre métier d'agriculteur», précise Jérémy.
    ladepeche.fr — Escatalens. Les élèves de la MFR en route pour une nouvelle aventure en Argentine - ladepeche.fr
  • Comme Simon Bolivar, le libérateur de l'Amérique du Sud, Fidel est né sous le signe du lion, (ascendant lion), d'un père Galicien au rugueux faciès, riche latifundiste et d'une mère, Angelita, alors servante, avant d'épouser son père. Il a été élevé dans la vaste finca, «Manacas», ranch à la cubaine, (des bâtiments en bois montés sur pilotis, avec abattoir, boulangerie, atelier de réparation...) où le père, régnait en maître.
    leparisien.fr — PORTRAIT. Fidel Castro, la mort d'un géant de l'Histoire - Le Parisien
  • Cependant – c’est la seconde observation –, à Rome, continuatrice des Grecs, le système démocratique n’est pas parvenu à s’imposer. L’obstacle vint du pouvoir économique démesuré d’une aristocratie latifundiste qui voyait dans la démocratie un ennemi direct. Malgré le risque de toute extrapolation, peut-on éviter de se demander si les empires économiques contemporains ne sont pas, eux aussi, des adversaires radicaux de la démocratie, même si les apparences sont pour l’instant maintenues ?
    Le Monde diplomatique — Que reste-t-il de la démocratie ?, par José Saramago (Le Monde diplomatique, août 2004)
  • Amar travaille depuis fin des années 1980 sur l’accès à la terre, question brûlante dans ce pays gigantesque (15 fois la France) où, héritage d’un système latifundiste colonial, moins d’un pour cent des propriétaires possède 43 % de la surface rurale. C’est sur ce terreau que s’est développé le Mouvement des paysans Sans-Terre, qui lutte notamment pour une redistribution plus équitable des terres. « Ces luttes étaient peu organisées en matière d’économie et de techniques agricoles. Or, au bout du compte, il faut que les agriculteurs qui ont retrouvé une terre vivent de leur travail. »
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Le groupe, la force des Brésiliens - Entraid
  • 
Elu en 2004, Oscar Berger, au discours plus policé, ne veut pas abandonner le créneau. D’autant que le projet d’accord de libre-échange avec les Etats-Unis, qui sera ratifié l’année suivante, pourrait déclencher des troubles sociaux. Ce néolibéral pur sucre confie l’Intérieur à l’autoritaire latifundiste hispano-guatémaltèque Carlos Vielmann, qui prend comme bras droit un ancien du cabinet Portillo, le Vénézuélien Victor Rivera, notoirement lié à la CIA. Avec Sperisen et le chef des prisons, Alejandro Giammattei, ils formeront la base de la politique répressive d’Oscar Berger.
    Courrier international — GUATEMALA. Un justicier devant ses juges

Traductions du mot « latifundiste »

Langue Traduction
Anglais latifundist
Espagnol latifundista
Italien latifondista
Allemand latifundist
Chinois 自由主义者
Arabe المتعثر
Portugais latifundiário
Russe latifundist
Japonais ラティファンディスト
Basque latifundist
Corse latifundista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.