La langue française

Laryngé

Définitions du mot « laryngé »

Trésor de la Langue Française informatisé

LARYNGÉ, -ÉE; LARYNGIEN, -IENNE, adj.

A. − MÉD., ANAT. Qui se rapporte, qui appartient au larynx. Spasme laryngé; cavité, muqueuse laryngée; artères, veines laryngées; dilatateur, miroir, scarificateur laryngien; pince laryngienne. Les autres troubles de la respiration, les toux, les bruits laryngés, se rattachent aux tics et aux angoisses (Janet, Obsess. et psychasth., t. 1, 1903, p. 420).Le nerf laryngé supérieur donne la sensibilité à toute la muqueuse du larynx (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 473):
Hier soir, injection intratrachéale d'huile goménolée. Mais l'infiltration et l'hyperesthésie laryngée ont rendu la manœuvre difficile. Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 1001.
Phtisie laryngée. Synon. vieilli de laryngite tuberculeuse.La bronchite avait fait place à une excitation nerveuse qui produisait plusieurs des phénomènes d'une phtisie laryngée (Sand, Hiver à Majorque,1842, p. 162).Ce mal de gorge, rapproché de quintes de toux soudaines et de l'impossibilité de faire une lecture à haute voix un peu longue, me donne l'appréhension d'être au commencement d'une phtisie laryngée (Goncourt, Journal,1890, p. 639).
Rem. ,,Il n'y a pas de distinction précise de sens entre laryngé et laryngien. Cependant, ce dernier adjectif est employé d'une façon plus générale, laryngé ne s'appliquant qu'à certains éléments anatomiques`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
B. − PHONÉTIQUE
Effort, travail laryngien. Rapprochement et accolement plus ou moins intimes et fréquence vibratoire plus ou moins élevée des cordes vocales selon le type d'articulation produite. La voyelle demande le maximum de travail laryngien, tandis que la consonne sonore en exige moins (G. Straka, Les Sons et les mots, Paris, Klincksieck, 1979, p. 72).L'émission d'une voyelle demande plus d'effort laryngien (G. Straka, Les Sons et les mots, Paris, Klincksieck, 1979p. 103).Effort laryngien ou phonatoire (G. Straka, Les Sons et les mots, Paris, Klincksieck, 1979p. 103).
Son laryngien. Pendant la phonation, bruit de frôlement (h aspiré) ou vibrations sonores (consonnes sonores, voyelles) dus au passage de l'air expiratoire dans le larynx. Synon. voix laryngienne.Au niveau du larynx, le son laryngien est un son simple (ton fondamental) et relativement faible (G. Straka, Les Sons et les mots, Paris, Klincksieck, 1979p. 42).
Prononc. et Orth. : [laʀ ε ̃ ʒe]; [-jε ̃], fém. [-jεn]. Ac. 1835 et 1878 : -gé et -gien (vedettes autonomes); 1935 : -gé. Étymol. et Hist. 1. 1743 laryngé (Lalouette ds Mémoires de mathématique et de physique présentés à l'Académie Royale des Sciences, 1750, t. 1 ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 297); 1805 « qui appartient au larynx » nerfs laryngés (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 232); 2. 1793 nerf laryngien (J.-F. Lavoisien, Dict. portatif de méd., Paris, Barrois). Dér. sav. de larynx*; suff. * et -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

laryngé \la.ʁɛ̃.ʒe\

  1. (Anatomie) Qui appartient au larynx.
    • Muscles, nerfs laryngés.
    • Artères laryngées.
  2. Prononcé avec le larynx.
    • Voyelles laryngées.
    • Du point de vue articulatoire, la différence fondamentale entre voyelles et consonnes est la suivante : alors que, pour les voyelles, l’air laryngé ne rencontre aucun obstacle, pour les consonnes, il y a toujours un obstacle, que ce soit un rétrécissement du canal buccal ou une obstruction complète, mais momentanée. — (Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LARYNGÉ, ÉE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient au larynx. Muscles, nerfs laryngés. Artères laryngées. En termes de Médecine, Phtisie laryngée, Laryngite tuberculeuse.

Littré (1872-1877)

LARYNGÉ (la-rin-jé, jée) adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient au larynx. Nerfs laryngés.

    Phthisie laryngée, sorte de laryngite chronique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « laryngé »

Du latin laryngeus, du larynx, lui-même issu du grec ancien λάρυγξ, lárynx.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Larynx.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « laryngé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laryngé larinʒe

Citations contenant le mot « laryngé »

  • « Le marché Masque laryngé Airways mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Masque laryngé Airways devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Masque laryngé Airways mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | CareFusion, Parker Medical, Teleflex, Intersurgical, Cardinal Health – Thesneaklife
  • En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des équipements microchirurgicaux laryngés examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Laryngeal Microsurgical Equipment Package fournit les informations nécessaires relatives à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, implémente le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché sur les équipements microchirurgicaux laryngés fournit une segmentation détaillée du marché mondial des équipements microchirurgicaux laryngés en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le groupe d’équipements microchirurgicaux laryngés, le marché américain, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et Afrique. Thesneaklife, Prévision de marché 2020-26 du marché de l’équipement microchirurgical laryngé: Roxtec, Olympus Corporation, KARL STORZ – Thesneaklife
  • Le marché a été divisé en formulaires, demandes et régions. La croissance de chaque segment du marché Masque laryngé fournit une estimation et une prévision fiables des revenus par types et applications en termes de volume et de valeur pour la période de 2020 à 2025. Cette étude de marché Masque laryngé vous aidera à développer votre entreprise en se concentrant sur des marchés de niche éligibles. Les données sur la part de marché Masque laryngé sont disponibles aux niveaux mondial et régional. Les régions couvertes par l’enquête sont l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine. Les analystes de recherche identifient les forces concurrentielles et proposent une analyse stratégique à chaque concurrent séparément. Actualité Sous le Soleil, mondial Masque laryngé Marché - Évaluation qualitative et quantitative par des experts de l'industrie (2020-2025) - Actualité Sous le Soleil
  • Le rapport de recherche de l’industrie du marché mondial Miroirs laryngé 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est utile aux stratèges et aux acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché Miroirs laryngé repose principalement sur des facteurs sur lesquels les entreprises terminent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui fournissent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Rapport sur le marché des innovations, des tendances, de la technologie et des applications du marché Miroirs laryngé jusqu’en 2020-2026 – JustFamous

Vidéos relatives au mot « laryngé »

Traductions du mot « laryngé »

Langue Traduction
Anglais laryngeal
Espagnol laríngeo
Italien laringeo
Allemand kehlkopf-
Chinois
Arabe حنجري
Portugais laríngeo
Russe гортанный
Japonais 喉頭
Basque laringe
Corse laryngeal
Source : Google Translate API

Laryngé

Retour au sommaire ➦

Partager