La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « larigot »

Larigot

[larigo]
Ecouter

Définitions de « larigot »

Larigot - Nom commun

  • (Musique) Flageolet de petite taille utilisé dans le passé.

    Le larigot, ce flageolet de taille réduite, évoque pour nous les mélodies fantômes d'une époque révolue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Boire à tire-larigot
    Au 15e siècle, tirer est souvent associé à la boisson. "Quand le vin est tiré, il faut le boire" dit-on à l'époque. Le larigot, lui, est une flûte qu'on utilise pour faire de la musique. Or, tenir une flûte verticalement peut ressembler à l'action de boire : l'association des deux a donné l'expression "boire à tire-larigot". 
    — Europe 1, D'une flûte ou d'une cloche normande, d'où vient l'expression "à tire-larigot" ?
  • S'en donner à tire-larigot
  • À tire-larigot
    Le vin des pierrailles régionales écumait dans les verres, et parmi toute cette population rurale buvant à tire-larigot il n'était question que du sans-pareil
    — Cladel, Ompdrailles

Étymologie de « larigot »

Du bourguignon tirelarigô (en 1660), et tôrelôrigô (en 1682). La forme primitive est arigot ou harigot ; dans larigot il y a agglutination de l'article, comme dans lendemain. L'origine du mot est inconnue ; Scheler suggère, avec doute, le latin arinca, qui signifie une espèce de blé ; de sorte que l'arigot serait primitivement un chalumeau, en latin fistula. Quant à tire-larigot, on n'y peut voir qu'une expression populaire analogue à flûter, qui veut dire aussi boire.

Usage du mot « larigot »

Évolution historique de l’usage du mot « larigot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « larigot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « larigot »

Citations contenant le mot « larigot »

  • Rien ne va. Entre les grèves, le temps hiémal et l’incivilité générale, les journées se font longues. Harassantes même. La fatigue est physique. C’est un fait. Mais elle est aussi et surtout linguistique. Il suffit de tendre l’oreille pour s’en apercevoir. Les mots se répètent à tire-larigot. Aucune imagination ne surgit des trottoirs.
    Le Figaro.fr — Dix mots pour se plaindre sans en avoir l’air
  • La première réaction de beaucoup d’élèves à la fermeture de l’école a été un grand cri primal de joie : « Ouauaiiis…! » a-t-on pu voir à tire-larigot sur les réseaux sociaux. Comme si les vacances s’étaient rapprochées d’un coup. Non, c’est l’école qui s’est rapprochée de chez eux. Il va falloir apprendre à apprendre loin de l’école. Loin de ses copains. Loin de la dynamique de classe. Du cadre. Loin du regard déterminé mais bienveillant de l’enseignant. Loin du savoir-faire de l’instit, de son savoir, de son expérience. C’est le défi.
    Dis-leur ! — École à la maison : Parents et instits à l'épreuve du confinement - Dis-leur !
  • « Ils sortaient de trains bondés, sans observer les distances de sécurité et sans porter le masque et il n’y avait aucun contrôle de la part de la SNCB. Et une fois sur la plage, ils ne respectaient pas les distances de 1,50 mètre. Les gens se foutent de la réglementation, c’est un scandale ! Nous allons verbaliser à tire-larigot ! »
    sudinfo.be — Torse nu (350€) et infractions Covid (250€): Knokke va sévir et Lippens menace aussi de fermer sa ville aux voitures! (podcast)
  • Au petit matin du 22 août, sans avoir besoin d'échanger un coup de feu, les Américains étaient arrivés, distribuant à tire-larigot des stylos Parker, des chewing-gums et des cigarettes Lucky Strike. Il faut entendre Georges prononcer ces mots dans un anglais irréprochable, s'appliquant à mettre l'accent tonique sur la bonne syllabe. Et son rire, qui vient ponctuer ses souvenirs… Il a l'éclat de la jeunesse, la légèreté de l'insouciance. On le croirait revenu à ses 20 ans.
    leparisien.fr — L’été de leurs 20 ans : en 1945, ce résistant rêve de «construire des lendemains qui chantent» - Le Parisien
  • En fait, Johnson a refusé la demande initiale de Rashford en estimant qu'elle faisait partie du mouvement Black Lives Matter, auquel il est foncièrement opposé. La requête est intervenue alors que les statues étaient déboulonnées à tire-larigot. En particulier, le graffiti apposé par un manifestant sur la statue de Churchill, son héros, avait révulsé le chef de gouvernement, auteur d'une biographie du « Vieux Lion ».
    Le Point — Royaume-Uni : Marcus Rashford 1 – Boris Johnson 0 - Le Point
  • QUIZ - «Chercher des noises», «à tire-larigot»... Ces formules accompagnent nos conversations quotidiennes et pourtant, nous ne connaissons pas leur origine. Le Figaro vous propose de les découvrir, grâce à l’éclairant ouvrage 99 expressions qu’on n’a jamais vraiment comprises, de Julien Soulié.
    LEFIGARO — Ces expressions que nous prononçons... sans vraiment les comprendre
  • L’Exode ! Depuis dimanche, le mot est utilisé à tire-larigot pour décrire la fuite des Parisiens hors de la capitale. La perspective du confinement a rempli les voitures et les gares. Des étudiants ont tenté de rejoindre leurs parents. Des familles ont cherché à gagner la campagne, au mépris, parfois, des consignes de distanciation sociale.
    L'Obs — Confinement : que nous apprend l’Exode de 1940 sur ce que nous venons de vivre
  • Au lieu de faire toutes ses chansons au complet, Plume Latraverse a opté pour un premier medley de chansons qui s’enchaînent les unes aux autres. «Monde fatal», «À tire-larigot», «Les avaleurs d’asphalte» et «Survivre» ont fait partie du feu roulant de départ. 
    Le Journal de Montréal — Plume Latraverse, l’intelligence du verbe | JDM

Traductions du mot « larigot »

Langue Traduction
Anglais larigot
Espagnol larigot
Italien larigot
Allemand larigot
Chinois 拉里戈特
Arabe لاريجوت
Portugais larigot
Russe larigot
Japonais ラリゴット
Basque larigot
Corse larigot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.