La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lanthane »

Lanthane

[lɑ̃tan]
Ecouter

Définitions de « lanthane »

Lanthane - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole La, numéro atomique 57, appartenant aux terres rares et servant de prototype aux lanthanides. Il se présente sous forme d'un métal gris-argenté, malléable, ductile et très mou qui s'oxyde au contact de l'air et de l'eau.

    Le lanthane, élément chimique de symbole La, est un exemple typique des terres rares, révélant ses attributs caractéristiques sous forme d'un métal gris-argenté, malléable, ductile et particulièrement tendre qui s'oxyde dès qu'il frôle l'air et l'eau.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chlorure de lanthane
  • Sel de lanthane

Étymologie de « lanthane »

Du latin scientifique lant(h)anum, lant(h)anium, du grec ancien λανθάνειν, lanthánein (« être, demeurer caché ; rester caché à quelqu'un, ignoré de quelqu'un »). Nom donné en 1839 par le chimiste suédois Carl Gustav Mosander en raison de la difficulté à isoler cet élément, comme caché dans l’oxyde de cérium. Francisé sous les formes « lantane » et « lanthane », avant de subsister sous sa forme unique actuelle « lanthane ».

Usage du mot « lanthane »

Évolution historique de l’usage du mot « lanthane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lanthane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lanthane »

  • Le Marché cible de lanthane rapport de recherche couvre un examen impartial de plusieurs aspects du marché, mettant en évidence les principales tendances à condition que le chemin vers le marché, les opportunités clés ouvrant de nouvelles voies de croissance, les principaux moteurs de la croissance du marché et des rencontres et les limites qui entravent le marché pour Marché cible de lanthane à travers le monde. Selon les chercheurs, la demande pour le marché mondial atteindra un TCAC notable au cours de la période de 2020 à 2027. Le rapport de recherche est une source précieuse de données pertinentes pour les stratèges commerciaux.
    Lanthanum Target-Market Insights 2020: Opportunité commerciale, portée future et demande croissante par les meilleurs fournisseurs – Lesker, SAM, Nexteck – Pêche Alliance
  • Ce rapport de recherche vous aidera à comprendre, à formuler et à mettre en œuvre des décisions stratégiques, en offrant des données critiques, des informations et des analyses à la fois technologiques et commerciales sur le Oxyde de lanthane marché. Ce rapport se compose de données complètes sur le marché, à un niveau granulaire, fournissant une image globale du marché pour une clarté et une compréhension maximales.
    INFO DU CONTINENT — Oxyde de lanthane Marché Récupération COVID-19 and Énorme croissance incroyable (2020 - 2026) Par China Minmetals Rare Earth, Ganzhou Rare Earth Mineral Industry, Ganzhou Qiandong Rare Earth Group and Longyi Heavy Rare-Earth - INFO DU CONTINENT
  • En 1839, M. Mosander decouvrit dans la cérite deux nouveaux métaux, qu’il nomma lanthane et didyme.
    J. Pelouze — E. Fremy
  • Titanate de zirconate de plomb niobium (PNZT), Titanate de zirconate de lanthane plomb (PLZT), Titanate de plomb z (PZT)
    The Walkingdeadfrance — Étude détaillée du marché mondial des piézo-céramiques et rapport de perspectives 2020-2029 - The Walkingdeadfrance
  • L’équipe de KAUST a résolu ce problème grâce à une cellule électrochimique contenant une membrane en céramique faite d’oxyde de lithium lanthane titane (LLTO). Sa structure cristalline contient des trous juste assez larges pour laisser passer les ions lithium tout en bloquant les ions métalliques plus importants. « Les membranes LLTO n’ont jamais été utilisées pour extraire et concentrer les ions lithium auparavant« , explique le post-doc Zhen Li, qui a développé la cellule.
    Une batterie électrochimique récupère le lithium de l’eau de mer – Enerzine
  • Pour réduire l'utilisation de ce métal, les ingénieurs de Toyota ont donc mis au point un nouvel aimant thermorésistant, dont 50 % de néodyme ont été remplacés par d'autres métaux rares, mais moins chers : le cérium (Ce) et le lanthane (La). À noter que ce nouvel aimant n'utilise plus de terbium (Tb) ni dysprosium (Dy) qui, combinés au néodyme, permettaient de renforcer la coercivité (résistance à la désaimantation) à haute température. 
    Toyota invente un nouvel aimant moins gourmand en terres rares - Les Numériques
  • Les terres rares sont les éléments chimiques compris entre le lanthane (La) et le lutécium (Lu) dans le tableau périodique (série des lanthanides), auxquels s’ajoute l’yttrium (Y). Elles constituent la plus longue série d’éléments aux propriétés chimiques semblables du tableau périodique (15 éléments).
    The Conversation — Des marqueurs luminescents pour lutter contre la contrefaçon et mieux recycler les matériaux
  • Les chercheurs suspectaient qu'en raison du fait que le lanthane et le cérium sont deux atomesatomes très similaires (ils sont voisins dans le célèbre tableau de Mendeleïev) et qui forment en conséquence des composés analogues et peuvent souvent se substituer l'un à l'autre, on pouvait obtenir un polyhydrures LaH9 avec du cérium se comportant comme un supraconducteur intéressant (LaH10 et CeH10 ainsi que CeH9 sont de fait des supraconducteurs) et ils avaient entrepris de tester l'hypothèse.
    Futura — Un nouveau pas en direction des supraconducteurs en conditions ambiantes

Traductions du mot « lanthane »

Langue Traduction
Anglais lanthanum
Espagnol lantano
Italien lantanio
Allemand lanthan
Chinois
Arabe اللانثانم
Portugais lantânio
Russe лантан
Japonais ランタン
Basque lantanoz
Corse lantanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.