La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « languishing »

Languishing

Définitions de « languishing »

Wiktionnaire

Nom commun - français

languishing \læŋ.ɡwɪʃ.ɪŋ\ masculin

  1. (Psychologie) État émotionnel intermédiaire caractérisé par une sensation de vide et un manque d’enthousiasme. Les personnes qui souffrent de languishing ne sont ni vraiment heureuses ni vraiment malheureuses, mais elles ne s’épanouissent pas.
    • Vous n'allez ni bien, ni mal depuis le début la crise ? Vous souffrez peut-être du languishing, ce sentiment de lassitude provoqué par la pandémie. — (So Soir, Le Lifestyle selon Le Soir, Souffrez-vous de languishing, un état émotionnel intermédiaire lié à la pandémie?)
    • Avec la Covid, le lieu de vie est devenu le lieu de travail, de socialisation. Tout s'est mélangé et les rapports sont faussés. Toutes nos sphères ont fusionné. Cela remet donc clairement en balance ce fameux rapport entre les choses positives et négatives et cela peut amener à ce sentiment de languishing. — (Anne-Marie Étienne, interviewée pour le magazine Weekend, Pscyho: Le languishing, ou quand les jours passent et qu'on s'en lasse)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « languishing »

Emprunt à l’anglais languishing, participe présent du verbe languish (languir). Concept développé par le sociologue et psychologue américain Corey Keyes dans une étude réalisée en 2006.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « languishing »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
languishing lɑ̃gisɛ̃

Citations contenant le mot « languishing »

  • Le languishing, "languissant" en Français, a été théorisé par le sociologue Corey Keyes à l'Université Emory au début des années 2000. Il a utilisé ce terme pour décrire les personnes qui n'étaient pas démoralisées, mais pas épanouies non plus. Corey a constaté que celles qui avaient l'impression de vivre de manière monotone étaient plus susceptibles de développer une dépression ou des troubles anxieux dans le futur. The Body Optimist, « Languishing » : souffrez-vous de ce sentiment qui sévit depuis la Covid ?

Languishing

Retour au sommaire ➦

Partager