La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langues ouraliennes »

Langues ouraliennes

Définitions de « langues ouraliennes »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

langues ouraliennes \lɑ̃.ɡ‿u.ʁa.ljɛn\ féminin pluriel

  1. Famille de langues originaires de l’Oural parlées en Europe et en Asie comprenant entre autres le hongrois et le finnois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « langues ouraliennes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
langues ouraliennes lɑ̃g uraljɛn

Évolution historique de l’usage du mot « langues ouraliennes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « langues ouraliennes »

  • En représentant une enclave dans la masse des langues indo-européennes, le hongrois (magyar) fait partie de la famille des langues ouraliennes, plus précisément le groupe des langues finno-ougriennes, ainsi que du finnois et de la langue estonienne. Les langues ouraliennes se divisent en deux groupes : 1. finno-ougrienne et 2. samoyède. Le groupe finno-ougrien contient deux sous-groupes : finno-permien et ougrien. Le groupe finnois est divisé en plusieurs autres groupes, par exemple : langues permiennes, langues finno-volgaïques, langues fenniques (comme le Finnois et l’Estonien), etc. Le groupe ougrien contient la langue hongroise et les langues ob-ougriennes. Les langues ouraliennes sont parlées en Europe et en Asie par environ 25 millions de personnes selon les estimations. Le hongrois est parlé par environ 14-15 millions personnes, dont 10 millions de personnes vivant en Hongrie et 5 millions en dehors des frontières, principalement dans les pays voisins (minorités hongroises) mais aussi dans les diasporas hongroises importantes aux États-Unis, au Canada et en Australie notamment. Nouvelle Europe, Une langue à part en Europe centrale – les origines de la langue hongroise | Nouvelle Europe

Images d'illustration du mot « langues ouraliennes »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Langues ouraliennes

Retour au sommaire ➦

Partager