La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « languedocien »

Languedocien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin languedocien languedociens
Féminin languedocienne languedociennes

Définitions de « languedocien »

Trésor de la Langue Française informatisé

LANGUEDOCIEN, -IENNE, adj. et subst.

A. − (Celui, celle) qui est originaire du Languedoc ou qui y habite. Sous cette étoffe légère, sous cet uniforme, voilà des Languedociens et des Bretons (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 155):
Mais ce Lamennais qui jouait au prophète, qu'il eût été surpris, s'il avait pu prévoir qu'après un siècle, ses Paroles d'un croyant seraient pour nous d'un moindre poids que le journal d'un enfant languedocien, exilé en Bretagne au fond des tristes forêts. Mauriac, Journal 3,1940, p. 232.
B. − [En parlant d'une chose] Que l'on trouve dans le Languedoc, qui est propre au Languedoc. Le vieux commence à jouer des airs languedociens (Rostand, Cyrano,1898, IV, 3, p. 160).Ce sol languedocien ou provençal dont le roc perce l'écorce (Faure, Espr. formes,1927, p. 72).
Spécialement
1. GASTR. [En parlant d'un plat] À la languedocienne. Qui est préparé avec des rondelles d'aubergine, des tomates et des cèpes frits à l'huile. Les œufs à la languedocienne sont frits à l'huile, dressés sur une rondelle d'aubergine, pareillement frite (Ac. Gastr.1962).
2. LING., subst. masc. sing. Dialecte de langue d'oc parlé dans le Languedoc. Mais il comprend mal le français, et je parle mal le languedocien (Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 671).
3. PRÉHIST. Faciès languedocien, en emploi subst. le languedocien. ,,Faciès de l'industrie lithique moustérienne, propre à la zone méridionale de France de 90 000 à 50 000 avant notre ère`` (Perraud 1963).
Prononc. : [lɑ ̃gdɔsjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1714 (Saint-Hyacinthe, Le Chef-d'œuvre d'un inconnu, 138 ds Quem. DDL t. 21 : idiome languedocien); 1721 (Trév., s.v. Languedochien, qui cite Mézerai [✝ 1683]); 1756 ling. (Boissier de Sauvages, Dictionnaire languedocien-français). Dér. de Languedoc, région du Sud de la France, où se parle le dial. rom. dit langue d'oc*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Quem. DDL t. 21.

Wiktionnaire

Adjectif - français

languedocien \lɑ̃ɡ.dɔ.sjɛ̃\ masculin

  1. Qui est relatif au Languedoc.
    • Plusieurs géographes ont parlé d’un amphithéâtre tourné vers la mer en parlant des montagnes et des plaines languedociennes et roussillonaises. — (Wikipédia, Languedoc-Roussillon)
  2. Qui est relatif au languedocien.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

languedocien \lɑ̃ɡ.dɔ.sjɛ̃\ masculin

  1. Variété dialectale de l’occitan parlée du Languedoc au sud du Périgord.
    • La portée « standardisatrice » du languedocien est donc indéniable, si l’on admet le cadre d’une normalisation qui soit à la fois abstraite, dans son effort de réduction à l’unité, et concrète dans son acceptation des réalisations dialectales spécifiques. — (Pierre Bec, Manuel pratique d’occitan moderne, Ed. Picard, 1973, p. 21)
    • [l’occitan méridional] peut se diviser à son tour en deux complexes dialectaux : le languedocien, qui est l'occitan par excellence, et le plus important géographiquement, et le provençal, que sa fortune particulière a servi au XIXe siècle. — (Pierre BEC, Charles CAMPROUX, Philippe GARDY, « OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2014. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/langue-et-litterature-occitanes/)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « languedocien »

De Languedoc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « languedocien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
languedocien lɑ̃gœdɔsjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « languedocien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « languedocien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « languedocien »

  • Les températures minimales évolueront de 12 à 22°C du nord au sud. L'après-midi, les maximales atteindront  21° à 29°C au nord de la Loire. Elles évolueront de 26°C à 33°C sur une large moitié sud avec des pointes possibles dimanche à 35-36°C sur les Landes et l'arrière-pays languedocien.
    Actualité Météo : meteo-week-end---le-beau-temps-s-installe--la-chaleur-egalement - METEO CONSULT
  • À Perpignan, Sète ou Frontignan, comme dans de nombreux villages, l’extrême droite façon Ménard tente de s’étendre. Avec des fortunes diverses cependant. Pour quelles raisons ? Reportage sur le littoral languedocien.
    L'Humanité — Front républicain. Dans le Languedoc, les leçons de la lutte contre l’extrême droite | L'Humanité
  • J'ai choisi le Chemin du Bas Roussan et 380 marches pus tard, le belvédère du Mont st clair offre un paysage a 360°. A droite, la mer, le port, les canaux et la côte languedocienne. Devant moi, Sète et sur la gauche, l’étang de Thau, ses parcs à huitres et le massif de la Gardiole.
    France Bleu — Vous avez du courrier... du Mont Saint Clair
  • L’Ariège, territoire de nature et de caractère, se distingue aussi par sa gastronomie et ses produits du terroir. Les deux influences gasconne et languedocienne se retrouvent et s’associent en une cuisine deterroir élaborée à partir de produits authentiques. La charcuterie est restée savoureuse : jambons, saucissons de couennes ou traditionnels, saucisse et saucisse de foie sèche ou fraîche, boudin noir et poitrine fumée régaleront les amateurs.
    ladepeche.fr — Gastronomie Une cuisine authentique riche et variée - ladepeche.fr
  • Le Languedoc (Occitanie) gagne en attractivité : c’est un des endroits en bord de mer où les prix y ont le plus augmenté en 2020. Palavas-les-Flots arrive en tête du classement, 4 144 euros/m² et une progression de 4,2% des prix sur un an. Cependant, d’autres stations du littoral languedocien sont bien moins chères, comme Port-la-Nouvelle, à moins de 2 000 euros/m², ou encore Torreilles.
    Mieux Vivre Votre Argent — Prix de l'immobilier en bord de mer : la région PACA reste la plus chère, la Bretagne augmente - Mieux Vivre Votre Argent
  • Avec la nouvelle « Plateforme de marques », le CIVL (Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc), s’est doté d’un outil marketing à la hauteur des dimensions qualitatives du vignoble languedocien
    lindependant.fr — L’incroyable vignoble du Languedoc - lindependant.fr
  • L’élection rocambolesque dans la cité languedocienne dessine en creux des recompositions en cours dans un paysage politique en miettes.
    L'Humanité — Hérault. À Montpellier, un improbable feuilleton | L'Humanité

Traductions du mot « languedocien »

Langue Traduction
Anglais languedocien
Espagnol languedocien
Italien languedocien
Allemand languedocien
Chinois 朗格多根
Arabe لانغدوسين
Portugais languedocien
Russe languedocien
Japonais ラングドシアン
Basque languedocien
Corse languedocien
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot languedocien au Scrabble ?

Nombre de points du mot languedocien au scrabble : 16 points

Languedocien

Retour au sommaire ➦