La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue véhiculaire »

Langue véhiculaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin langue véhiculaire langues véhiculaires

Définitions de « langue véhiculaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

langue véhiculaire \lɑ̃ɡ ve.i.ky.lɛʁ\ féminin

  1. (Linguistique) Langue commune à des peuples ayant des langues différentes.
    • Les principales sciences de l’époque (théologie, droit, histoire, et disciplines scientifiques stricto sensu) leur étaient interdites faute de compétence en latin, puisque le latin était alors la langue des savants en France et en Europe, la langue véhiculaire du savoir. — (Nathalie Grande dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 114)
    • Une lingua franca, c'est une langue internationale, une langue véhiculaire. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 91.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « langue véhiculaire »

(Date à préciser) Composé de langue et de véhiculaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « langue véhiculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « langue véhiculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « langue véhiculaire »

  • Ce qui nous pousse à nous interroger sur l’encadrement linguistique des enseignants et sur leur formation continue. S’ils sont obligés d’utiliser le français comme langue véhiculaire, ils doivent, au moins, en maîtriser le minimum de connaissances concernant son fonctionnement.
    La Presse de Tunisie — Fautes dans les manuels scolaires : Qui paiera les pots cassés ? | La Presse de Tunisie
  • Pour les matières secondaires, les enfants des classes francophones et germanophones sont mélangés et le luxembourgeois redevient la langue véhiculaire. Une manière de renforcer la cohésion entre tous les élèves. Ceux qui ont opté pour l'alphabétisation en français à Schifflange à partir de cette rentrée resteront dans cette classe jusqu'au lycée. Une mesure qui vaut pour toutes les communes participant au projet: Dudelange, Differdange et Larochette.
    RTL 5minutes - Luxembourg: L'alphabétisation en français, testée et approuvée dans 4 écoles
  • Pour les enfants ayant suivi une scolarité « welsh-medium », l’évaluation faite à l’âge de 11 ans montre 80,3% de locuteurs maîtrisant le gallois. Pour la maîtrise de l’anglais, 78% réussisse les tests, contre 72,7% des enfants issus d’une scolarité en anglais comme langue véhiculaire.
    Kabyle.com — L’immersion est le seul espoir des langues menacées – Kabyle.com
  • Le colloque vise à étudier les femmes en voyage qui, dans l’ample perspective chronologique de l’Ancien Régime, font une expérience – réelle ou imaginaire – puisant dans le berceau de la culture et de la langue françaises (au sens le plus large : par exemple le territoire géographique des voyages, la langue d’oc/oïl ou le français comme langue véhiculaire du voyage et de son récit, etc).
    Femmes en voyage. Une cartographie d’expression française sous l’Ancien Régime (Bergame, Italie)

Combien de points fait le mot langue véhiculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot langue véhiculaire au scrabble : 25 points

Langue véhiculaire

Retour au sommaire ➦