La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue slave »

Langue slave

Variantes Singulier Pluriel
Féminin langue slave langues slaves

Définitions de « langue slave »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

langue slave \lɑ̃ɡ slav\ féminin

  1. (Linguistique) Langue indo-européenne issue du proto-slave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « langue slave »

 Composé de langue et de slave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « langue slave » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « langue slave »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « langue slave »

  • Avec son alphabet latin, le français est bien loin de la langue slave et de son alphabet cyrillique. Lorsque Polina Panassenko est à la maison où l’on parle exclusivement russe, la fillette tente de faire des ponts entre ces deux langues. Ainsi, elle ajoute à chaque mot français un -tchik pour l'adoucir et ne pas trop s'éloigner de la langue connue. La maternelle devient la materneltchik, son premier ami Philippe, Philiptchik, etc.
    rts.ch — Polina Panassenko raconte la conquête d'une langue étrangère - rts.ch - Livres
  • « Je suis Ukrainien d’origine », lance-t-il comme pour effacer toute idée d’une possible ingérence. « Ma mère, très âgée, vit toujours avec ma sœur et sa famille à Kherson. Je suis en contact avec elles le plus souvent possible, car il n’y a plus de réseau, d’eau, d’électricité et un pont a été détruit. J’ai beaucoup de peine pour ces deux peuples qui n’y sont pour rien. » Par la musique et sa voix, Valery Orlov n’espère désormais qu’une chose, « réconcilier la langue slave déchirée en chantant dans les églises ».
    SudOuest.fr — Landes : Valery Orlov, une voix de basse pour réconcilier les langues slaves
  • Mais la dissidence exilée, elle non plus, n’a pas mis fin à ses combats. Celui de Yulia Boukchtanovitch se porte sur le front linguistique. Face au régime de Minsk, l’usage du biélorusse, une langue slave proche du polonais et de l’ukrainien, constitue pour elle « un geste de résistance ». « En quittant mon pays, j’ai laissé derrière moi ma maison, mes amis, ma famille. Mais pas la langue. Et c’est celle-ci qui permettra à la Biélorussie de se différencier de la Russie, qui l’empêchera de disparaître. »
    Le Devoir — Le combat des Biélorusses contre un bilinguisme de façade | Le Devoir

Combien de points fait le mot langue slave au Scrabble ?

Nombre de points du mot langue slave au scrabble : 15 points

Langue slave

Retour au sommaire ➦