La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langoustinier »

Langoustinier

[lɑ̃gustɛ̃ie]
Ecouter

Définitions de « langoustinier »

Langoustinier - Nom commun

  • Navire spécialisé dans la capture des langoustines.

    Mais l’armement compte aussi quatre sardiniers, deux caseyeurs et maintenant un langoustinier.
    — Charles Josse, « Pêche. Merlu

Étymologie de « langoustinier »

Dérivé du mot français langoustine avec le suffixe -ier. Date à préciser.

Usage du mot « langoustinier »

Évolution historique de l’usage du mot « langoustinier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langoustinier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langoustinier »

  • Comme pour le langoustinier guilviniste Gwenvidik en 2016 et le bolincheur concarnois Vag a Lamm en 2015, c’est le chantier Tanguy qui a réalisé les travaux grâce à son expertise reconnue de l’architecture bois.
    Mer et Marine — Chantier Tanguy : La belle refonte d'un chalutier en bois | Mer et Marine
  • La flotte artisanale du port de Keroman continue de se moderniser. Un quatrième bateau neuf est attendu sur les quais lorientais. Laurent Tréguier, patron du chalutier Côte d’Ambre, et son frère et associé, Yann, ont en effet commandé aux chantiers cherbourgeois Allais (groupe Efinor) la construction d’un langoustinier de 17 m.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lorient - Lorient. Un nouveau chalutier artisanal à Keroman
  • C’est une première dans l’histoire du chantier naval Hénaff. Les travaux sur La Sardane ont été délocalisés sur le port de Saint-Guénolé. L’entreprise guilviniste n’avait guère le choix. Son hangar est occupé depuis l’été dernier par le Kervily II. Ce langoustinier (14,90 m) construit au Guilvinec en 1983 subit actuellement une refonte complète. Résultat, c’est la SAS Diougoant qui a herbergé le bolincheur. Les travaux ont duré plusieurs mois.
    Le Telegramme — À 43 ans, La Sardane entame une nouvelle vie - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • «La langoustine, elle est à combien ? » Il est 5 heures hier matin à la criée de Lorient, l'excitation est à son comble dans la salle des ventes et la question est sur toutes les lèvres. « 10 â?¬ ! » lance triomphalement Erwan Martelot, l'un des responsables administratifs du Keroman, le port de Lorient. Léger soulagement chez les poissonniers indépendants et les acheteurs venus de toute la région. « Bon, tant mieux, ça redevient un prix normal », concède en vieux loup de mer, Bruno, acheteur à la Pêche guilviniste de Concarneau. Car à la criée de Lorient, premier port langoustinier de France, le prix du crustacé fait office de baromètre.
    leparisien.fr — Les pêcheurs bretons paient la tempête au prix fort - Le Parisien
  • Des travaux ont aussi dû être entrepris en urgence sur l'Ocarina. Ce langoustinier du Guilvinec a percuté le quai endommageant l'étrave et a été hissé sur le slipway du Rosmeur, à Douarnenez, qui jouxte le chantier naval Gléhen.
    Mer et Marine — Le bolincheur En Avant au chantier Tanguy | Mer et Marine
  • Et de quatre ! Après le Breizh en 2017, le Marie-Lou et le Dolmen en début d’année, un quatrième chalutier tout neuf rejoint la flotte artisanale lorientaise : le Côte d’Ambre des frères Tréguier est arrivé à Keroman ce mercredi en fin d’après-midi. Laurent et Yann Tréguier l’ont commandé il y a deux ans aux chantiers cherbourgeois Allais (groupe Effinor), dont c’était la première construction de chalutier langoustinier. Les deux frères ont participé de près à la conception de leur nouvel outil de travail, attentifs au confort à bord, à l’ergonomie de travail et à la consommation de gazole.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lorient - Lorient. Keroman : le nouveau Côte d’Ambre paré pour la langoustine
  • Le "Côte d'Ambre" est un chalutier langoustinier. Il a été construit à Cherbourg pour un armateur breton. Le chantier naval Allais espère développer son activité sur ce secteur avec le projet de construire un bateau de pêche avec un moteur à hydrogène.
    France Bleu — Le chantier naval Allais de Cherbourg vient de construire son premier chalutier.
  • Bien avant la roquette, le langoustinier Gârs de Leskon avait, en, 2005, traîné une épave dans son chalut alors qu’il était en pêche à l’ouest de Saint-Guénolé - Penmarc’h. Longue d’au moins 15 m et pesant six tonnes, l’épave avait été identifiée comme étant celle du Rose des vents, un bateau du Guilvinec (29), qui avait coulé au large de Penmarc’h, en 1988, à la suite d’une collision avec un chalutier concarnois. Un naufrage qui n’avait pas fait de victimes.
    Le Telegramme — Bombes, canons, ossements : ces pêches insolites près des côtes bretonnes - Bretagne - Le Télégramme

Traductions du mot « langoustinier »

Langue Traduction
Anglais langoustine
Espagnol langostino
Italien scampi
Allemand langustine
Chinois 海螯虾
Arabe لانجوستين
Portugais lagostim
Russe лангустин
Japonais 手短に
Basque langoustine
Corse langoustine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.