La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lance-grenade »

Lance-grenade

[lɑ̃sɛgrenad]
Ecouter

Définitions de « lance-grenade »

Lance-grenade - Nom commun

  • (Militaire) Dispositif destiné à lancer des grenades à une distance supérieure, avec plus de précision et rapidité qu'un lancer manuel.

    Dans le brouillard épais de la guerre, le soldat, dans un geste quasi mécanique, chargea son lance-grenade, ce dispositif redoutable permettant de projeter des grenades avec une précision et une rapidité dépassant de loin ses capacités manuelles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lance-grenade »

De lancer et grenade.

Usage du mot « lance-grenade »

Évolution historique de l’usage du mot « lance-grenade » depuis 1800

Citations contenant le mot « lance-grenade »

  • Plus d'une centaine de Gilets jaunes s'étaient mobilisés non loin du siège de l'IGPN afin de réclamer «justice pour les victimes de violences policières», d'après des images captées par un de nos journalistes sur place. A l'image le célèbre manifestant éborgné, Jérôme Rodrigues au côté du Gilet jaune valencionnois, Manuel Coisne, qui a également perdu un œil lors d'une manifestation de Gilets jaunes, le 16 novembre 2019, place d'Italie à Paris, lorsqu'il a reçu une grenade lacrymogène dans le visage, tirée par un lance-grenade Cougar 56mm.
    RT en Français — 14 Juillet : des manifestations dans plusieurs villes de France, des heurts à Paris — RT en français
  • Je parle de mécanique, de système de jeu, de structure, mais je n’ai pas encore parlé des combats, du feeling des armes, de l’impact des balles sur la peau des ennemis. Là encore, ce Resident Evil 7 se rapproche des premiers, dans le sens où les armes n’ont pas de punch, en dehors des fusils à pompe. Les pistolets ou la mitraillette rencontrent des murs qui ne vont faire que reculer les ennemis de façon scriptée après un nombre prédéfini de headshots. Le lance-grenade fait boom pfuit et brûle, mais en face il n’y a pas de réactions. C’est un défaut, certes, mais il est explicable, justifiable et il se transforme même parfois en qualité.
    NoFrag — Pedrodactyl Charcute Resident Evil 7 - NoFrag
  • Comme quoi la DGA a bien fait de ne retenir Verney-Carron alias Cybergun alias Lebel car leurs soucis de trésorerie ne datent pas d’hier. La guerre d’Ukraine pourra remplir leurs poches sur la base de fusils sous licence de l’Oncle Sam, pas vraiment franchouillard pur jus de Loire, à voir pour le lance-grenade 40 mm.
    Zone Militaire — Le français Verney-Carron va livrer 12000 fusils et 400 lance-grenades aux forces ukrainiennes - Zone Militaire

Traductions du mot « lance-grenade »

Langue Traduction
Anglais grenade launcher
Espagnol lanzagranadas
Italien lanciatore di granate
Allemand granatenwerfer
Chinois 榴弹发射器
Arabe قاذفة قنابل
Portugais lançador de granada
Russe гранатомет
Japonais グレネードランチャー
Basque granada jaurtitzailea
Corse lanciaatrici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.