La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laminarine »

Laminarine

[lamɛ̃arin]
Ecouter

Définitions de « laminarine »

Laminarine - Nom commun

  • Polysaccharide extrait de l'algue Laminaria digitata, de formule (C6H12O5)n où n varie entre 25 et 30, utilisé comme activateur des défenses naturelles des plantes contre les maladies cryptogamiques, notamment chez le blé tendre.

    La laminarine, un de ces éliciteurs extrait des algues brunes, vient d’ailleurs d’être approuvée par le ministère de l’Agriculture comme molécule d’intérêt phytosanitaire pour la lutte contre les maladies cryptogamiques précoces du blé et de l’orge.
    — Jean-Philippe Deguine, Pierre Ferron

Étymologie de « laminarine »

Du nom de l'algue laminaire avec le suffixe -ine.

Usage du mot « laminarine »

Évolution historique de l’usage du mot « laminarine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laminarine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laminarine »

  • « On connaît déjà quelques extraits d’algues ou de micro-algues présentant des propriétés biocides à l’égard des champignons s’attaquant aux cultures. Parmi elles, des molécules sucrées comme la laminarine (extraite de ces grandes algues brunes appelées laminaires qu’on trouve surtout dans le Finistère nord) ou les ulvanes (issues d’algues vertes appelées ulves laitues, flottant à la surface de l’eau). Ces molécules stimulent les réactions de défense des plantes contre le feu bactérien ou la tavelure du pommier.
    La Croix — Les algues peuvent-elles être une alternative aux pesticides ?
  • Le rapport d’étude de marché mondial laminarine analyse les prévisions importantes du marché pour plusieurs actionnaires en identifiant les segments à forte croissance et les opportunités de croissance potentielle avec les derniers développements à travers le monde. Le rapport sur l’industrie laminarine aidera les principaux acteurs et les entreprises locales à comprendre et à examiner le marché en détail. Ce rapport de recherche explique également la part de marché, la taille, le prix, la marge de croissance, le chiffre d’affaires, les tendances futures et les prévisions.
    Rapport sur le marché laminarine 2020 – Analyse approfondie de la part de marché, de la taille, du taux de croissance et des facteurs, des développements futurs et des perspectives – La Tribune de Tours
  • En grandes cultures, la liste des produits de biocontrôle est encore limitée. Seule une poignée d’entre eux sont utilisés sur des surfaces représentatives : les trichogrammes contre la pyrale, le phosphate ferrique contre les limaces, la laminarine contre les maladies des céréales à paille ou les spécialités à base de soufre. Pourtant les attentes sociétales sont fortes, compte tenu du développement des mécanismes de résistance et des controverses autour des produits phytosanitaires.
    Biocontrôle : le soufre est-il une solution contre la septoriose ?
  • Iodus 40, à base de laminarine, une substance extraite des algues marines, a été le premier produit homologué dans la catégorie des stimulants de défense des plantes. Iodus 2 céréales lui a succédé avec une recommandation d’application au stade épi 1 cm, l’équivalent d’un T0. Ce positionnement est adapté à Iodus, qui agit en préventif comme un vaccin. La laminarine stimule les défenses immunitaires de la plante avant l’arrivée de la maladie, ce qui gêne l’installation des champignons et aide le fongicide à prendre le relais pour éliminer l’agresseur.
    Terre-net — Le biocontrôle en complément des produits phytosanitaires
  • Ainsi, on retrouve parmi les substances d’origine naturelle la laminarine (extraite d’algues) ou encore de la pyréthrine, insecticide extrait de certains chrysanthèmes. 
    Libération.fr — Quels sont les pesticides autorisés dans l'agriculture biologique ? - Libération

Traductions du mot « laminarine »

Langue Traduction
Anglais laminarin
Espagnol laminarina
Italien laminarin
Allemand laminarin
Chinois 层板蛋白
Arabe لامينارين
Portugais laminarina
Russe ламинарин
Japonais ラミナリン
Basque laminarin
Corse laminarin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.