La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamellé »

Lamellé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lamellé lamellés
Féminin lamellée lamellées

Définitions de « lamellé »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAMELLÉ, -ÉE, adj.

Qui est formé, garni de lamelles, de feuillets. Le chapeau de certains champignons est lamellé en dessous (Ac.1835-1935).
[P. anal. d'aspect] Il allait hériter des lourds légionnaires tout lamellés de fer comme des scarabées (Péguy, Ève,1913, p. 854).J'aime tout du théâtre : les parfums violents, l'orage rouge des peluches, la pénombre de caverne lustrée, nacrée, cloisonnée, lamellée comme l'intérieur d'un coquillage ou d'une ruche (Gracq, Beau tén.,1945, p. 22).
MENUIS. Bois lamellé ou subst. du, un lamellé. Matériau formé de minces feuilles de bois assemblées et collées sous pression. Avec des bois lamellés à feuillets très minces (...) on tendra vers un matériau se rapprochant beaucoup des matières plastiques. Un lamellé à feuillets plus épais (...) bénéficiera, par contre, des caractéristiques mécaniques du bois (Campredon, Bois,1948, pp. 102-103).
Prononc. et Orth. : [lamεl(l)e] ou [-mele]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1783 (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 67 : Cassure lamellée); 2. 1783 bot. (P. Bulliard, Dict. élém. de bot., Paris, Fuchs, p. 227 : chapeau lamellé ou doublé de feuillets). Dér. de lamelle*; suff. *; cf. angl. lamellated (1713 ds NED), et lat. sc. lamellatus ou lamellosus (P. Bulliard, loc. cit.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

lamellé \la.mɛ.le\

  1. (Histoire naturelle) Qui est garni de lames ou feuillets.
    • Le chapeau de certains champignons est lamellé en dessous.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAMELLÉ, ÉE. (On prononce les deux L.) adj.
T. d'Histoire naturelle. Qui est garni de lames ou feuillets. Le chapeau de certains champignons est lamellé en dessous.

Littré (1872-1877)

LAMELLÉ (la-mèl-lé, lée) adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui est garni de lamelles, ou qui se laisse diviser en lamelles. L'on ne doit pas confondre le feld-spath avec les autres spaths, auxquels il ne ressemble que par sa cassure lamellée, tandis que, par toutes ses autres propriétés, il en est essentiellement différent, Buffon, Min. t. I, p. 97.

    Antennes lamellées, celles dont les articles sont distincts et peuvent s'épanouir ou se fermer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lamellé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lamellé lamɛle

Fréquence d'apparition du mot « lamellé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lamellé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lamellé »

  • « Nous sommes par exemple intervenus sur l’office du tourisme de la station du Corbier situé à 1800 m au pied des pistes, dont la structure bois lamellé collée en forme de trépieds avait été mise en œuvre en 1970 sans traitement ni protections et qui était alors complètement pourrie en 2010 ; mais elle avait tout de même tenue 40 ans nue dans ce climat montagnard favorable, tandis qu’en plaine, une telle conception initiale se serait dégradée en moins de 20 ans.
    Mousquetaires de l’ingénierie bois (3) : David Bruchon, au top 10
  • Mercredi 23 décembre, des médailles ont été remises à trois salariés d’une entreprise de charpente. Celle de François Duhamel, le fondateur de l’établissement spécialisé en « charpente industrielle, fourniture et pose, lamellé collé, traditionnel, ossature bois, bâtiments industriels et agricoles », qui porte son nom et son fils Frédéric, actuel directeur.
    Paris-Normandie — Trois médaillés du travail à l’entreprise Duhamel d’Autigny
  • Le rapport Bois lamellé-collé Marché 2021 Recherche industriellefournit une exploration complète de la dynamique vitale du marché et de ses tendances récentes, ainsi que des segments de marché pertinents. Le rapport Bois lamellé-collé couvre également plusieurs facteurs influençant la croissance du marché Bois lamellé-collé.De plus, son impact sur les segments individuels est évalué dans cette recherche.
    Bois lamellé-collé Taille du marché, partagez les tendances actuelles de l’industrie mondiale, les principales entreprises, les applications, les facteurs de croissance, le développement et les prévisions jusqu’en Rapport de recherche – InFamous eSport
  • Le rapport est également un guide explicite pour les questions approximatives des lecteurs concernant les défis du marché, les possibilités de menaces, la cartographie des opportunités ainsi que les perspectives des moteurs qui garantissent une poussée de croissance optimiste sur le marché mondial Bois lamellé Global Cross. Ce rapport comprend principalement les ventes, les revenus, le commerce, la concurrence, l’investissement, la projection et le marketing du produit et les détails ici incluent les entreprises, les types, les applications, les régions, les pays, etc.
    Gabonflash — Bois lamellé Global Cross Rapport d'tude de march 2021 - Défis futurs et perspectives de croissance de l'industrie 2030 - Gabonflash

Traductions du mot « lamellé »

Langue Traduction
Anglais laminated
Espagnol laminado
Italien laminato
Allemand laminiert
Chinois 层压
Arabe مغلفة
Portugais laminado
Russe ламинированный
Japonais ラミネート
Basque laminatua
Corse laminatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lamellé au Scrabble ?

Nombre de points du mot lamellé au scrabble : 8 points

Lamellé

Retour au sommaire ➦