La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lambrissage »

Lambrissage

[lɑ̃brisaʒ]
Ecouter

Définitions de « lambrissage »

Lambrissage - Nom commun

  • Opération consistant à poser des lambris ou état d'une surface revêtue de ces éléments.

    Des morceaux de lambris brûlés étaient encore accrochés aux murs, mais lorsque j’atteignis le bas de l’escalier, je constatai que le lambrissage avait totalement disparu pour laisser place à un couloir en béton noirci.
    — Jake Hinkson, L’Homme posthume

Expressions liées

  • Lambrissage d'un plafond
  • Lambrissage d'un salon, d'une chambre
  • Lambrissage riche

Usage du mot « lambrissage »

Évolution historique de l’usage du mot « lambrissage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lambrissage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lambrissage »

  • Ce produit est utilisé notamment dans le bâtiment: la menuiserie extérieure, la charpenterie, le planchéiage, la fabrication de volets ou de balustrades, l’isolation des sous-sols et le lambrissage. Depuis la mise en place de cette mesure de défense commerciale, les indicateurs économiques et financiers du seul producteur local se sont relativement améliorés.
    L'Economiste — Droit antidumping: L’enquête sur le contreplaqué chinois ouverte | L'Economiste
  • Son objectif est de racheter la partie bâtie de la ferme Les graines de Clayrac à Bio pour en faire un lieu culturel. Ce chantier doit permettre de réaliser la rénovation écologique du grenier : enduit chaux-chanvre, pose et isolation d'un plancher, première isolation de la toiture et lambrissage. La Talvère nourrira les participants pour les jours de chantier avec les productions de la ferme de Clayrac et de bons petits gâteaux. La Talvère prêtera un matelas pour la tente ou le dortoir. Camping pour tentes et véhicules sur place à côté de la maison. Durant la semaine des animations seront proposées.
    ladepeche.fr — Bio. Premier chantier participatif de La Talvère - ladepeche.fr
  • La quinzième édition de BDFIL Festival de bande dessinée Lausanne se place sous le signe de… la lambourde. Le festival en a commandé plus de 9000 mètres. Ces 6,5 tonnes de bois font des parois, des tables, des cabanes pour Milton le chat, voire… les bottes de Lucky Luke! Caillebotis et lambrissage donnent aux expositions du Romandie, dont la rétrospective consacrée à Alex Baladi, une touche confortable et permettent de découvrir dans des senteurs boisées les expositions.
    Le Temps — Baladi, de l’underground à la lumière - Le Temps
  • De l’extérieur comme de l’intérieur, bois et lambrissages dictent l’atmosphère des lieux, à la fois rustique et élégante ; seule l’imposante cheminée en pierre contrebalance le tout.
    La Presse — Un chalet luxueux... et potentiellement lucratif
  • Au XVIIIe siècle, dans une perspective d'embellissement et de modernisation chère aux Lumières, la salle du Conseil reçoit un lambrissage dessiné par l'ingénieur breton Joseph Abeille qui vient momentanément recouvrir le décor peint. Bel architecte éclairé,  Abeille s'est alors illustré par la construction de l'hôtel Lullin de la Tertasse et par ses travaux hydrauliques pour Genève. Il a aussi dessiné les plans du château de Thunstetten dans le canton de Berne.
    La nouvelle salle du Conseil d'Etat - Patri & Archi

Traductions du mot « lambrissage »

Langue Traduction
Anglais paneling
Espagnol revestimiento de madera
Italien pannellatura
Allemand verkleidung
Chinois 镶板
Arabe تلبيسة
Portugais painel
Russe панельная обшивка
Japonais 羽目板
Basque panelak
Corse paneling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.