La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lambig »

Lambig

Définitions de « lambig »

Wiktionnaire

Nom commun - français

lambig \lɑ̃.biɡ\ masculin

  1. (Bretagne) Eau-de-vie de cidre.
    • Je vous propose une petite découverte d’un alcool typiquement breton, certes bien moins connu que le cidre mais c’est tout un monument dans la région : le Lambig, aussi connu sous le nom de Fine Bretagne. — (Le Lambig / Fine Bretagne : l’eau-de-vie de cidre 100% bretonne ! sur www.specialitesbretonnes.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lambig »

Du breton lambig, alambic
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lambig »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lambig lambi

Évolution historique de l’usage du mot « lambig »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lambig »

  • Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs suivent la fabrication du cidre au manoir du Kinkiz à Quimper. Depuis 1978, Hervé Seznec y produit du cidre, du lambig et du pommeau. Tout l’art du cidrier réside dans l’assemblage des différentes variétés pour obtenir le meilleur cidre.
    France 3 Bretagne — Destination Ouest : produire du cidre dans la plus pure tradition  - France 3 Bretagne
  • Ce qui représente environ 300 kg de ce fromage au lait de vache brossé au lambig, l’eau-de-vie bretonne, pendant des mois.
    actu.fr — Pontivy : ces fromagers ont fait des heureux, ils ont donné 300 kg de tomme aux associations | Pontivy Journal
  • Guy Le Lay était professeur de mathématiques à Pleyben. Il distillait du lambig pendant ses congés. Son père ne l’avait pas encouragé à prendre sa suite, convaincu que le métier allait péricliter. La passion l’a emporté. 
    actu.fr — L'histoire du whisky breton Eddu en 10 révélations | Côté Quimper
  • Le marché hebdomadaire de producteurs du vendredi comptera, ce vendredi, un nouvel étal, celui de Marie Cadiou et Yannick Le Bruman. La première travaille les épices (fraîches) qu’elle transforme en sirops, gelées, condiments, vinaigres… Elle présentera également une petite gamme d’épices en poudre et de poivre. Le second produit de l’eau-de-vie de pomme (lambig) arrangé à la manière du rhum, avec fruits, épices, céréales… Ses cocktails se déclinent en deux gammes : la première à 17° et la deuxième à 28°. Ils seront présents ce vendredi 23 juillet, le 27 août et probablement deux fois par mois à partir de septembre.
    Le Telegramme — Tourc'h - Épices et lambig arrangé sur le marché de Tourc’h, ce vendredi - Le Télégramme
  • Les producteurs locaux seront présents sur ce marché : glaces, charcuterie et viande de porc, volailles de plein air, miels, laines d’alpaga, fromages de chèvre et de vache, légumes de saison, gros pains, sirops, condiments, vinaigres, épices, tisanes, lambig arrangé, andouilles de Guéméné, mais aussi cosmétiques solides naturels, lingettes, filets à légumes, sacs à vrac, éponges durables, bavoirs…
    Le Telegramme — Plogastel-Saint-Germain - À Plogastel-Saint-Germain, Bienvenue à la ferme ouvre ses marchés d’été - Le Télégramme
  • Six créateurs et producteurs plein de talents sont au Vieux Château (ancien office de tourisme) jusqu’au 4 décembre. Un nocturne est prévu le 3 décembre, ainsi qu’une tombola. Exposants : Les Saveurs Adé’lices de Camors (Adélaïne De Wilde), Gwendoline Duigou de Priziac, Les Messagers d’Aura Berné, Douceurs Épicées de Guiscriff (Marie Cadiou), Lambig’Ouden (Yannick Bruman), Chrysalide Art de Lanester (Kathy Guillemot).
    Le Telegramme — Plouay - L’effet mères créatif ouvre de nouveau ses portes, à Plouay - Le Télégramme
  • « La distillation se fait dans un atelier public sur le domaine public, c’est une obligation », affirme-t-il. S’échappant du camion les vapeurs répandent des effluves de pomme dans l’atmosphère glaciale de l’hiver. Une trentaine de Capistes, particuliers récoltants, bénéficiant du droit d’eau-de-vie viennent fidèlement lui apporter leur cidre. Il sera distillé en lambig dans la limite de 1 000° d’alcool par an (par ex : 20 litres à 50°), moyennant une taxe de 90 €.
    Le Telegramme — Meilars-Confort - Gérard Le Bris, bouilleur de cru, fait halte deux jours à Confort-Meilars - Le Télégramme
  • Les produits locaux sont l’essence même de ce rendez-vous et, cette année, ils seront trente-neuf exposants, un chiffre record, répartis en quatre espaces couverts. Foie gras, escargots, tartares d’algues, charcuterie, viande, légumes, plats préparés, pâtes au blé tendre, glaces, sorbets, bûches glacées, chocolats maison, safran, farines de froment et de blé noir, crêpes, champagne, cidre bio, bières, lambig de Bretagne, miel, épices, voilà pour la table.
    Le Telegramme — Tréglonou - Marché de Noël les 4 et 5 décembre au manoir de Trouzilit, à Tréglonou - Le Télégramme
  • Depuis le début du confinement, la boutique des vergers de Kermao est ouverte au public. Brieug Saliou, propriétaire des lieux, est présent avec son épouse, Marine, les lundi, mardi, jeudi et samedi, de 10 h 30 à 12 h 15, le mercredi et le vendredi, de 17 h à 19 h. « Cette année, nous avons obtenu deux prix au Salon de l’agriculture : la médaille d’argent pour notre pommeau et une médaille de bronze pour notre cidre AOP Cornouaille. En ce moment, comme tout est au ralenti, on prend soin des vergers ». La boutique propose cidre, jus de pomme, lambig, pommeau, vinaigre de cidre. Il est possible de commander.
    Le Telegramme — Gouesnach - La boutique des vergers de Kermao toujours ouverte au public - Le Télégramme
  • Si la distillerie des Menhirs a opté pour cette céréale, c’est pour son goût unique et mettre en valeur le patrimoine et le terroir local. Aujourd’hui, l’IGP "whisky de Bretagne" garantit que toutes les opérations, du broyage au vieillissement, sont réalisées en Bretagne, et notamment dans cette petite distillerie tenue depuis cinq générations par la famille Le Lay, anciens bouilleurs de cru itinérants reconvertis dans le lambig (le "calvados breton"), les eaux-de-vie de cidre et, désormais, le whisky au blé noir.
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — Évidemment, des Bretons ont créé un whisky... au sarrasin
Voir toutes les citations du mot « lambig » →

Combien de points fait le mot lambig au Scrabble ?

Nombre de points du mot lambig au scrabble : 11 points

Lambig

Retour au sommaire ➦