La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamaserie »

Lamaserie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lamaserie lamaseries

Définitions de « lamaserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAMASERIE, subst. fém.

[Au Tibet et chez les Mongols] Monastère de lamas. Ceux d'entre nous qui ont séjourné dans des monastères bouddhiques ou dans des lamaseries, chez les bénédictins ou les cisterciens, savent que le cénobitisme a partout quelques traits invariables (Traité sociol.,1968, p. 91).
Prononc. : [lamazʀi]. Étymol. et Hist. 1857 Lamasserie (F. Denis, Nouv. man. de bibliographie universelle, p. 573 ds Quem. DDL t. 12); 1867 lamaserie (Littré). Dér. de lama2*; suff. -serie (-erie*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

lamaserie \la.ma.zʁi\ féminin

  1. (Bouddhisme) Confrérie de lamas ou prêtres de Bouddha, auxquels le célibat est imposé comme aux prêtres catholiques.
    • Il y a dans le Tibet beaucoup de grandes lamaseries.
    • Avant d’atteindre la ville, nous passâmes devant le petit couvent de Peru et, le quittant peu après, nous arrivâmes à la grande lamaserie de Toi Suduling qui compte environ cinq cents moines de l’école gelugpa. — (Sarat Chandra Das, Voyage à Lhassa et au Tibet central, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LAMASERIE (la-ma-ze-rie) s. f.
  • Confrérie de lamas ou prêtres de Bouddha, auxquels le célibat est imposé comme aux prêtres catholiques. Il y a dans le Thibet beaucoup de grandes lamaseries.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lamaserie »

(1857) Dérivé de lama, avec le suffixe -erie et un s épenthétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lamaserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lamaserie lamazri

Fréquence d'apparition du mot « lamaserie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lamaserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lamaserie »

  • Son ordination en 2007 dans une lamaserie (monastère de prêtres bouddhistes) tibétaine lui a même valu un nouveau nom. « Je m'appelle maintenant Gelek Drölkar, cela signifie «Tara blanche», un avatar féminin de Bouddha.» Une rencontre avec le dalaï-lama en 2002 l'a bouleversée. «J'ai su alors que c'était la voie que je voulais suivre. J'ai baigné dans la culture bouddhiste depuis mon enfance grâce à ma mère, passionnée d'Orient et pratiquante assidue de yoga.»
    leparisien.fr — Nouveau départ pour Davina Delor : de «Gym Tonic» au bouddhisme - Le Parisien
  • Il s’appelle Soname, il a 36 ans et est né au Tibet dans une famille nombreuse. Son karma et les règles familiales en vigueur dans ce pays du toit himalayen l’ont obligé à entrer en religion dans une lamaserie dès l’âge de huit ans pour étudier la voie individuelle de l’éveil. Loin de sa famille qu’il ne pouvait voir que deux fois par an, il s’est construit seul comme des milliers d’autres jeunes sous la maîtrise de moines qui dispensaient un enseignement adapté à chacun mais dans lequel le travail de mémorisation était important.
    lindependant.fr — De moine tibétain à maître sushi dans l'Aude - lindependant.fr
  • Une lamaserie aux toits dorés rappelle qu'on se trouve à une centaine de kilomètres du Tibet. Vingt-six moines vivent ici, plus une trentaine de novices. La plupart ne parlent pas le mandarin.
    Le Point — Au bord de l'Himalaya, les excès du développement à la chinoise - Le Point
  • L’ancien conseiller d’Etat valaisan, qui vient lui aussi d’Orsières, partage le souci de transmettre l’héritage spirituel et l’exemplarité de la vie de ce chanoine de la congrégation du Grand-St-Bernard, tué à l’âge de 39 ans. Maurice Tornay fut abattu au col du Choula, à la frontière sino-tibétaine, en compagnie de son serviteur tibétain Docy, par des moines bouddhistes de la lamaserie de Karmda, très hostiles aux chrétiens.
    cath.ch — Il y a 70 ans mourait Maurice Tornay, martyr de la foi au Tibet – Portail catholique suisse
  • Lorsqu’on prépare un voyage dans la région autonome de la Mongolie intérieure, on ne peut s’empêcher de penser à la traditionnelle balade à cheval ou aux chants dans la prairie. Pourtant, c’est plutôt grâce à la formidable visite des lamaseries Meidai et Wudang de Baotou que j’ai pu véritablement découvrir les particularités culturelles des ethnies minoritaires qui vivent dans la prairie.
    Un voyage culturel exceptionnel dans la ville du cerf
  • Le lecteur aura noté aussi que Tintin, cet infatigable amoureux du grand air, se trouve plus souvent qu’à son tour confiné à l’isolement par son créateur, dans des lieux reculés qui ne sont pas forcément la Lune. Un temple inca, une lamaserie tibétaine, une prison alcazariste, une loge à l’opéra de Szohôd (Bordurie), etc. Et le bout, sinon toujours le but de son voyage est parfois simplement une île. En la matière, Hergé ne s’est pas privé d’explorer toute la gamme, géographique ou symbolique, qu’offre ce type de territoire.
    Télérama — Tintin, le plus insulaire des reporters

Traductions du mot « lamaserie »

Langue Traduction
Anglais lamasery
Espagnol lamasería
Italien monastero tibetano
Allemand lamasery
Chinois 喇嘛寺院
Arabe lamasery
Portugais lamaseria
Russe ламаистский монастырь
Japonais ラマセリー
Basque lamasery
Corse lamaseria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lamaserie au Scrabble ?

Nombre de points du mot lamaserie au scrabble : 11 points

Lamaserie

Retour au sommaire ➦