La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lalalère »

Lalalère

Définitions de « lalalère »

Wiktionnaire

Interjection - français

lalalère \la.la.lɛʁ\

  1. Syllabes prononcées par une personnes, généralement avec une intonation caractéristique, pour se vanter ou manifester sa bonne humeur.
    • J’ai trouvé un candidat magnifique, lalalère, nous dit Labeaume, qui voudrait que les médias dansent la farandole avec lui. Alors, pourquoi z’êtes pas contents, bougonne-t-il ensuite lorsqu’il constate que les majorettes qu’il attendait ne sont pas au rendez-vous. — (Le Devoir, 18 octobre 2012)
  2. Ce que prononce une personne qui chante une chanson sans connaître les paroles, ou sans prendre la peine de les dire telles quelles, ou un air sans paroles.
    • Un nom de trois syllabes, je pourrais le chanter, la musique, ça va, entre lalala et lalalère, ce sont les paroles qui m'échappent [...]. — (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lalalère »

 Dérivé de lalala, avec le suffixe -ère → voir nananère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lalalère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lalalère lalalɛr

Citations contenant le mot « lalalère »

  • Tout ce beau monde avait l’air bien content de quitter Ottawa pour respirer le grand air de la campagne. On ne veut pas aller en pique-nique, mais notre panier d’osier est rempli et le saucisson est frais. Lalalère, étendons la nappe ! La Presse, Voter, c’est comme se matcher | La Presse

Lalalère

Retour au sommaire ➦

Partager