La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laki »

Laki

[laki]
Ecouter

Définitions de « laki »

Laki - Nom commun

  • Langue appartenant au groupe des langues iraniennes, parlée par le peuple Lak principalement dans la région sud du Kurdistan.

    Ainsi le Kurdistan, passage entre turcophones et locuteurs de langues ​iraniennes auxquelles appartiennent les langues kurdes : kurmandji au nord, sorani et mukri pour la zone centrale du Kurdistan, le laki au sud, ainsi que la langue zaza, considérées par ses locuteurs comme kurde ; […]
    — Anne-Laure Dupont, Catherine Mayeur-Jaouen

Usage du mot « laki »

Évolution historique de l’usage du mot « laki » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laki » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laki »

  • Lambert  Laki-Laka est désormais le nouveau président du Cadre de concertation des organisations de la société civile et des populations autochtones pour la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (Caco-Redd). Il a été porté à la tête de cette structure par ses pairs après l’éviction de l’ancienne équipe dont de nombreux membres ont été sanctionnés pour fautes graves.
    Vie associative : Lambert Laki-Laka élu à la tête de Caco - Redd Kouilou | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « laki »

Langue Traduction
Anglais laki
Espagnol laki
Italien laki
Allemand laki
Chinois 拉基
Arabe لاكي
Portugais laki
Russe лаки
Japonais ラキ
Basque laki
Corse laki
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.