La langue française

Lagmi, lagmy

Définitions du mot « lagmi, lagmy »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAGMI, LAGMY, subst. masc.

Liquide sucré que l'on tire de la sève du dattier, utilisé comme boisson, soit à l'état frais, soit à l'état fermenté, par les Arabes de l'Afrique du Nord. Le vin du palmier s'appelle lagmy; c'en est la sève fermentée; les Arabes s'en grisent et je ne l'aime pas beaucoup (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 172).
Prononc. et Orth. : [lagmi]. Lar. 19e, Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. : lagmi. Étymol. et Hist. 1845-46 lagmi (Besch. Suppl.). Empr. à l'ar. maghrébinlagmī, lāgmī « vin de palmier » (Dozy t. 2, p. 545 b).

Wiktionnaire

Nom commun

lagmi \laɡ.mi\ masculin

  1. (Cuisine) Boisson sucré fabriquée avec la sève du dattier, utilisée soit fraîche, soit à l'état fermentée, en Afrique du nord. Vin de palme.
    • Le marchef et le brigadier eurent là une occasion, qui se présentait fréquemment, pour tout dire, d’absorber quelques verres de vin de palmier, cette boisson indigène connue sous le nom de « lagmi ». Elle provient du palmier : ou l’on coupe la tête de l’arbre pour l’obtenir, décapitation dont il meurt inévitablement, ou l’on se contente de pratiquer des incisions qui ne laissent pas s’échapper la sève en telle quantité que la mort s'ensuive.— (Jules Verne, Le Phare du bout du monde, 1905, p.92)
    • On pouvait boire la sève pas encore fermentée (lagmi sehûdi ou mtoffah), à saveur de pomme mais les Kerkeniens préféraient le lagmi tâyeb, légèrement fermenté et enivrant. — (Alain Huetz de Lemps,Boissons et civilisations en Afrique, PUB, Pessac 2011).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lagmi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lagmi lagmi

Traductions du mot « lagmi »

Langue Traduction
Anglais lagmi
Espagnol lagmi
Italien lagmi
Allemand lagmi
Chinois 拉米
Arabe لاجمي
Portugais lagmi
Russe lagmi
Japonais ラグミ
Basque lagmi
Corse lagmi
Source : Google Translate API

Lagmi

Retour au sommaire ➦

Partager