La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lagide »

Lagide

[laʒid]
Ecouter

Définitions de « lagide »

Lagide - Adjectif

  • (Antiquité) Qui appartient ou se rapporte à la dynastie des Lagides, famille de souverains d'origine macédonienne qui régna en Égypte de 323 à 30 av. J.-C.

    Dans les annales historiques, le règne des Lagides est reconnu pour avoir marqué profondément l'histoire égyptienne, modelant son paysage culturel et politique de 323 à 30 av. J.-C.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lagide »

Le terme « lagide » provient du nom de la dynastie des Lagides, fondée par Ptolémée Ier, un des généraux d'Alexandre le Grand, qui régna sur l'Égypte de 323 à 30 av. J.-C. Le nom de cette dynastie est lui-même dérivé du nom du père de Ptolémée, Lagos.

Usage du mot « lagide »

Évolution historique de l’usage du mot « lagide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lagide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lagide »

Citations contenant le mot « lagide »

  • Mais les spécialistes s'accordent pour faire remonter à l'époque lagide les décors grecs que l'on trouve sur les lins coptes battikés (scènes dionysiaques, notamment, et toute la décoration dite payenne).
    Claire Préaux — L'économie royale des Lagides
  • Ils étaient tombés dans l’oubli. L’éternité, c’est long surtout quand on est laissé de côté dans un coin d’un centre technique municipal. Entre la pelle et le râteau, voilà le destin narbonnais, depuis les années 70, de deux cercueils anthropomorphes datant de la XXVIe dynastie des pharaons égyptiens (milieu VIIe-VIe siècles avant J.-C.) et de la dynastie lagide (IIIe-IIe siècles avant J.-C.).
    lindependant.fr — Narbonne : Les cercueils d’Amenirdis et Irethorerou retrouvent goût à la vie - lindependant.fr

Traductions du mot « lagide »

Langue Traduction
Anglais lagid
Espagnol lagid
Italien lagid
Allemand verzögert
Chinois lag
Arabe متخلف
Portugais lagid
Russe lagid
Japonais 鈍い
Basque lagid
Corse lagidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.