La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lactoglobuline »

Lactoglobuline

[laktɔglɔbylin]
Ecouter

Définitions de « lactoglobuline »

Lactoglobuline - Nom commun

  • (Chimie) Protéine globulaire présente dans le lait de vache, appartenant à la famille des globulines.

    L'extrait stomacal est capable d'hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique, […].
    — Pierre Jouan, Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques

Étymologie de « lactoglobuline »

Mot dérivé de globuline, avec le préfixe lacto-.

Usage du mot « lactoglobuline »

Évolution historique de l’usage du mot « lactoglobuline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lactoglobuline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lactoglobuline »

  • Le lait contient plus de trente protéines, toutes potentiellement allergisantes. Les caséines et la-lactoglobuline (protéine du lactosérum donc présente aussi dans la whey !) sont le plus souvent en cause, mais toutes peuvent être incriminées. Et l’allergie aux protéines de lait n’est pas attribuable qu’au lait de vache. Les autres laits de mammifère (chèvre, brebis) sont également concernés.
    Docdusport — Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers? - Docdusport
  • Des scientifiques néo-zélandais ont conçu une vache génétiquement modifiée pour qu'elle produise du lait moins allergène. Une nouvelle qui devrait ravir nombre d'adultes qui développent une intolérance au cours de leur vie, mais aussi les près de 3 % de nourrissons allergiques au lait de vache dans leur première année de vie. Cette vache produit ainsi du lait sans bêta-lactoglobuline, une protéine de lactosérum qui est souvent responsable d'allergies, et qui ne se trouve pas dans le lait maternel.
    Le Point — La fin du cauchemar pour les allergiques au lait de vache ? - Le Point
  • C’est une allergie fréquente qui touche 2 à 3% des enfants et, avec une prévalence moindre, certains adultes. L’allergie au lait de vache révèle un de ses mystères avec cette étude de scientifiques de l'Université de Vienne, qui identifient ce qui fait le caractère allergène du lait : Une protéine spécifique, la bêta-lactoglobuline, capable d'initier l’allergie. Mais lorsqu'elle est chargée en fer, la protéine devient inoffensive. Ces travaux sur l’allergie, publiés dans la revue PLoS ONE, ouvrent ainsi une nouvelle voie thérapeutique.
    santé log — ALLERGIE au LAIT de VACHE: Une piste pour la désamorcer | santé log
  • « Le fait qu’il soit riche en glucides lui confère une douceur incomparable. On sent moins l’acidité. Une autre de ses particularités, c’est qu’il ne contient pas de bêta-lactoglobuline, ce qui fait que ceux qui sont intolérants au lactose vont généralement pouvoir manger du yogourt au lait de brebis. »
    Le Soleil — Flavora : original yogourt local | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • La protéine de lactosérum est un mélange de bêta-lactoglobuline, d’alpha-lactalbumine, d’albumine sérique bovine et d’immunoglobines. Un nombre croissant de consommateurs soucieux de leur santé, une augmentation du revenu disponible, un nombre croissant de clubs de santé et de centres de fitness sont parmi les principaux moteurs du marché des ingrédients des protéines de lactosérum.
    Instant Interview — Étude exhaustive sur Ingrédient de protéine de lactosérum Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs – Glanbia, Fonterra, FrieslandCampina, Lactalis Ingredients – Instant Interview
  • L’équipe de recherche, menée par des archéologues de l’Université de York, ont identifié une protéine du lait appelée bêta lactoglobuline (BLG) dans la plaque dentaire de sept individus ayant vécu à l’époque néolithique, il y a environ 6000 ans.
    Pieuvre.ca — La préhistoire, oui, mais avec un bon verre de lait - Pieuvre.ca

Traductions du mot « lactoglobuline »

Langue Traduction
Anglais lactoglobulin
Espagnol lactoglobulina
Italien lattoglobulina
Allemand lactoglobulin
Chinois 乳球蛋白
Arabe اكتوجلوبولين
Portugais lactoglobulina
Russe лактоглобулин
Japonais ラクトグロブリン
Basque lactoglobulin
Corse lactoglobulina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.