La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laciniata »

Laciniata

Définitions de « laciniata »

Définition - La langue française

La laciniata est un terme utilisé en botanique pour décrire une particularité morphologique des feuilles de certaines plantes. Elle fait référence à une anomalie tératologique, c'est-à-dire une malformation ou une irrégularité dans le développement d'un organe végétal.

Ce phénomène se caractérise par la présence de lobes, de divisions ou de franges profondément découpées sur les bords de la feuille. Ces lacinies peuvent être régulières ou irrégulières et donner un aspect dentelé ou plissé à la feuille.

La laciniata peut être causée par des facteurs génétiques, environnementaux ou pathogènes, et affecter aussi bien les plantes sauvages que les cultivars. Certaines espèces présentent naturellement cette particularité, tandis que chez d'autres, elle peut être considérée comme un signe de stress ou de maladie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « laciniata »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laciniata lasɛ̃jata

Fréquence d'apparition du mot « laciniata » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « laciniata »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « laciniata »

  • Le lilas à feuilles de persil, ou lilas lacinié, Syringa laciniata, est une espèce botanique de lilas originaire d'Asie, d'Afghanistan entre autre. On peut le rencontrer aussi parfois sous le[...]
    auJardin.info — La culture en pot du lilas
  • Elle ressemble à une belle marguerite jaune. Très élancée, la Rudbeckie laciniée (Rudbeckia laciniata en latin) peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Une plante originaire de l’Est de l’Amérique du Nord, introduite en France dès le début du XVIIe siècle pour ses qualités ornementales mais aussi pour ses propriétés mellifères. Dans la vallée du Breuchin, elle a trouvé un terrain adéquat pour s’enraciner. Mais aujourd’hui elle devient envahissante sur les communes d’Amont-et-Effreney, La Voivre mais également du côté du Pont Neuf à Faucogney. À l’aval, cette plante occupe des centaines de mètres carrés.
    Edition Vesoul Haute-Saône | Indésirable Rubdeckia laciniata
  • Dans mon jardin, j'ai découvert une plante rare avec des feuilles laciniata; cela m'a rappelé combien la nature est surprenante et complexe.
    Henri Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la nature réside dans ses imperfections, comme cette feuille laciniata qui pousse fièrement malgré son anomalie.
    Pierre Lamontagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des anomalies botaniques nous permet de mieux comprendre le fonctionnement des plantes, notamment lorsqu'il s'agit de phénomènes tels que la laciniata.
    Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « laciniata »

Langue Traduction
Anglais laciniata
Espagnol laciniata
Italien laciniata
Allemand laciniata
Chinois 菊苣
Arabe لاسينياتا
Portugais laciniata
Russe laciniata
Japonais laciniata
Basque laciniata
Corse laciniata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot laciniata au Scrabble ?

Nombre de points du mot laciniata au scrabble : 11 points

Laciniata

Retour au sommaire ➦