La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lâchure »

Lâchure

[laʃyr]
Ecouter

Définitions de « lâchure »

Lâchure - Nom commun

  • Volume d'eau libéré temporairement par l'ouverture puis la fermeture d'une écluse.

    Avant l’établissement de ces barrages, les mariniers étaient obligés, pendant la durée des basses eaux, d’aller réclamer, des usiniers supérieurs, des flots ou lâchures qui ne leur étaient accordés qu’à grand’peine et à un prix fort élevé : un grand flot ne coûtait pas moins de 600 francs.
    — Ernest Grangez, Voies navigables de France

Étymologie de « lâchure »

Du verbe lâcher.

Usage du mot « lâchure »

Évolution historique de l’usage du mot « lâchure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lâchure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lâchure »

  • En plus, le département demande à EDF d'effectuer des lâchures d'eau depuis des barrages hydroélectriques situés en Aveyron. "Il s'agit d'une mesure pris en dernier recours" explique le département qui doit mettre la main à la poche : jusqu'à 160.000 euros malgré différentes aides. Par ailleurs, le manque à gagner pour EDF dans la production d'électricité avoisine les 500.000 euros.
    France Bleu — Canicule : des rivières réalimentées en eau en Occitanie
  • « On est obligé de commencer les lâchures. Résultat : on risque d’arriver rapidement au bas du barrage et de voir nos cultures dépérir en juillet. Puis constater qu’on n’aura pas de récolte. »
    www.lamontagne.fr — Le barrage de la Sep n'a pas fait le plein et n'arrose plus la Limagne comme il devrait - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « lâchure »

Langue Traduction
Anglais cowardice
Espagnol cobardía
Italien viltà
Allemand feigheit
Chinois 怯懦
Arabe الجبن
Portugais covardia
Russe трусость
Japonais 臆病
Basque koldarkeria
Corse vigliaccheria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.