La langue française

Lâchure

Définitions du mot « lâchure »

Trésor de la Langue Française informatisé

Lâchure, subst. fém.,,Évacuation contrôlée ou forcée d'eau stockée dans un barrage réservoir`` (Colas-Cab. 1968). P. méton. Volume d'eau ainsi évacué. Les pertes par évaporation et filtration s'accumulent à mesure qu'on descend dans la vallée. On pourrait remédier à ces deux inconvénients par des lâchures faites de l'amont vers l'aval (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 360).

Wiktionnaire

Nom commun

lâchure \lɑ.ʃyʁ\ féminin

  1. Quantité d’eau lâchée en ouvrant puis refermant une écluse.
    • Avant l’établissement de ces barrages, les mariniers étaient obligés, pendant la durée des basses eaux, d’aller réclamer, des usiniers supérieurs, des flots ou lâchures qui ne leur étaient accordés qu’à grand’peine et à un prix fort élevé : un grand flot ne coûtait pas moins de 600 francs. — (Ernest Grangez, Voies navigables de France, page 365)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LÂCHURE (lâ-chu-r') s. f.
  • Synonyme d'éclusée. Avant l'établissement de ces barrages, les mariniers étaient obligés, pendant la durée des basses eaux, d'aller réclamer, des usiniers supérieurs, des flots ou lâchures qui ne leur étaient accordés qu'à grand'peine et à un prix fort élevé : un grand flot ne coûtait pas moins de 600 francs, E. Grangez, Voies navigables de la France, p. 365. On facilite la navigation [de l'Oise] au moyen de lâchures à Chauny et Sempigny ; les lâchures faites à ce dernier point, pour le passage des trains, se paient dix francs pour chacun d'eux, ID. ib. p. 476.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lâchure »

→ voir lâcher
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lâchure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lâchure laʃyr

Citations contenant le mot « lâchure »

  • « On est obligé de commencer les lâchures. Résultat : on risque d’arriver rapidement au bas du barrage et de voir nos cultures dépérir en juillet. Puis constater qu’on n’aura pas de récolte. » www.lamontagne.fr, Le barrage de la Sep n'a pas fait le plein et n'arrose plus la Limagne comme il devrait - Clermont-Ferrand (63000)
  • En plus, le département demande à EDF d'effectuer des lâchures d'eau depuis des barrages hydroélectriques situés en Aveyron. "Il s'agit d'une mesure pris en dernier recours" explique le département qui doit mettre la main à la poche : jusqu'à 160.000 euros malgré différentes aides. Par ailleurs, le manque à gagner pour EDF dans la production d'électricité avoisine les 500.000 euros. France Bleu, Canicule : des rivières réalimentées en eau en Occitanie

Traductions du mot « lâchure »

Langue Traduction
Anglais cowardice
Espagnol cobardía
Italien viltà
Allemand feigheit
Chinois 怯懦
Arabe الجبن
Portugais covardia
Russe трусость
Japonais 臆病
Basque koldarkeria
Corse vigliaccheria
Source : Google Translate API

Lâchure

Retour au sommaire ➦

Partager