La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lâcher la bride »

Lâcher la bride

Définitions de « lâcher la bride »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

lâcher la bride \lɑ.ʃe la bʁid\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de lâcher)

  1. (Figuré) Donner plus de liberté.
    • Vous jugez bien que, puisque le régime que je lui avais ordonné ne lui plaît pas, je lâche la bride à toutes ses bontés, et lui laisse la liberté de son écritoire : […] — (Madame de Sévigné, Lettres choisies, Lettre 145, De Mme de Sévigné à Mme De Grignan.)
    • Tantôt il retient les passions, tantôt il leur lâche la bride, et par là il remue tout le genre humain. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Discours sur l’Histoire universelle, 1681, partie III, chapitre 7)
    • Lâchons la bride, les chevaux finiront peut-être par s’emballer… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 315)
    • Mais un peu plus de trois semaines après l’annonce du premier ministre, le nombre de personnes infectées reste trop élevé pour lâcher la bride, estime-t-on au sommet de l’État. — (Cédric Pietralunga, Covid-19 : pas de réouverture des théâtres, cinémas et musées le 7 janvier, Le Monde. Mis en ligne le 1er janvier 2021)
  2. (Pronominal) Se laisser aller ; s’autoriser plus de choses.
    • Adieu, ma très-chère et très-aimable enfant ; que ne dirais-je pas de ma tendresse pour vous, si je voulais me lâcher la bride ? — (Madame de Sévigné, Lettres de Madame de Sévigné, de sa famille et de ses amis, Lettre 432, du 19 août 1675, De Mme de Sévigné à Mme De Grignan.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lâcher la bride »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lâcher la bride laʃe la brid

Fréquence d'apparition du mot « lâcher la bride » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lâcher la bride »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lâcher la bride »

  • C'est compliqué, on marche sur un fil. C'est vrai que les gens sont quand même à bout avec les beaux jours qui s'annoncent. Nos jeunes de 20 ans ont pas mal souffert de toutes ces restrictions. Donc je pense qu'il est bon de lâcher la bride. Après, voilà, on va voir concrètement ce qu'il se passe avec l'ouverture des discothèques. Peut être qu'ils vont se dire "ah oui, c'est ouvert, mais je ne peux pas y aller parce que mon pass n'est pas à jour". Donc on va voir. 
    France Bleu — "On nous annonce 800.000 pass vaccinal désactivés dans les Hauts-de-France" dit un infirmier picard

Combien de points fait le mot lâcher la bride au Scrabble ?

Nombre de points du mot lâcher la bride au scrabble : 20 points

Lâcher la bride

Retour au sommaire ➦