La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « labrador »

Labrador

[labradɔr]
Ecouter

Définitions de « labrador »

Labrador - Nom commun

  • (Élevage) Canard originaire du Labrador, appartenant à une variété spécifique.

    Dans le cadre de leur reportage sur l'élevage traditionnel, nos reporters ont découvert une espèce fascinante : le labrador, un canard robuste aux plumes lustrées, qui tire son nom de sa région d'origine, le Labrador.
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie) Pierre semi-précieuse, également connue sous le nom de labradorite, caractérisée par des cristaux gris-blancs appartenant au groupe des feldspaths plagioclases.

    […], on y observe aussi des matériaux d’origine erratique (porphyre à labrador des hauteurs de Ternuay, diorite de Château-Lambert, etc.).
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Zoologie) Race de chien originaire du Labrador, connue sous le nom de retriever du Labrador.

    Dans le fracas du quotidien urbain, le Labrador, race de chien fidèle et robuste originaire du grand Nord canadien, apporte une touche de douceur et de loyauté indéfectible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « labrador »

Du nom de la province canadienne Terre-Neuve-et-Labrador qui a également donné la race canine du terre-neuve.

Usage du mot « labrador »

Évolution historique de l’usage du mot « labrador » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « labrador » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « labrador »

  • Kaéna a en effet largement dépassé la longévité habituelle de ses congénères, entre 11 et 13 ans. Dans le Guiness book des records, on trouve bien un labrador qui a vécu jusqu’à 27 ans en Angleterre mais c’est évidemment l’exception qui confirme la règle. 
    Exceptionnel : Kaéna est-elle le labrador le plus âgé de France ? | La Chronique Républicaine
  • Dans le village britannique d’Upchurch, dans le comté de Kent, un labrador retriever noir a été abandonné par son maître avec un message mettant en cause l’animal-même, informe BBC News.
    «Je n’ai pas appris à être bon»: un vieux labrador noir abandonné par son maître avec un message - photos - Sputnik France
  • Une nouvelle arrivante à quatre pattes partage désormais le quotidien des résidents de l’Ehpad de Bellissen. « Maya » est un labrador âgé de trois mois. Elle a pour vocation de participer à de la médiation animale, pour le plus grand bonheur des cent résidents de l’établissement. « Ils ont tous des étoiles dans les yeux », confie Elsabeth Audoye, cadre de santé de l’établissement.
    ladepeche.fr — « Maya », jeune labrador de 3 mois, est déjà la star de la maison de retraite de Foix - ladepeche.fr
  • Au départ, le labrador devait essentiellement intervenir sur des affaires à caractère sexuel. Son efficacité lui a permis d’élargir son registre aux « atteintes aux personnes » en général, du vol avec violence aux homicides, et son territoire aux cours d’assises et criminelles. « Lol répond à 53 ordres et il ne prend jamais un mot pour un autre, détaille le procureur de la République cadurcien. Par exemple, quand on lui dit "cool", il s’allonge de toute sa masse contre la victime et ne bouge plus jusqu’à ce qu’on le lui demande. Et parfois, il anticipe… »
    Lot : Après Lol le labrador de Cahors, bientôt des chiens dans tous les tribunaux de France pour aider les victimes ?

Traductions du mot « labrador »

Langue Traduction
Anglais labrador
Espagnol labrador
Italien labrador
Allemand labrador
Chinois 拉布拉多犬
Arabe لابرادور
Portugais labrador
Russe лабрадор
Japonais ラブラドール
Basque labrador
Corse labradoru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.