La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « là où »

Là où

Définitions de « là où »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

là où \la u\ adverbe de lieu

  1. À l’endroit où. À l’endroit dans lequel. À n’importe quel endroit où.
    • Là où est le Maître de l’Union, Krishna, là où est l’archer fils de Prithâ, là aussi est le bonheur, la victoire, le salut, là est la stabilité : telle est ma pensée. — (La Bhagavad-Gîtâ, traduit par Émile-Louis Burnouf, 1861)
    • , au contraire, les pâturages et parcours sont toujours humides, là où les régions peuvent être inondées et submergées, là où il reste partout des flaques d’eau stagnante, là où le sol est bas et marécageux, les parasites trouvent les conditions favorables à leur développement […]. — (Bulletin de la Société d'encouragement pour l’industrie, page 753, 1914)
  2. L’endroit que. L’endroit où.
    • C’est ainsi que j’ai inspecté de tous côtés la campagne dans un rayon d’une douzaine de milles autour de là où j’habite. — (Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, Chapitre II, 1854, traduit par Louis Fabulet, 1922)
  3. (Familier) Là que[1]. À cet endroit que.
    • — « Vers la grande lande, » reprend Springer, « c’est là où elle va tous les jours, j’espère qu’elle se sera réfugiée dans la chapelle. » — (Sophie Cottin, Elisabeth ou Les Exilés de Sibérie, page 53, 1811, Colburn)
  4. Alors que. Tandis que. Cependant que (Soutenu). Au lieu que (Vieilli). Note : Sens adversatif.
    • Les gens de bien meurent dans une douce espérance là où les méchants sont tourmentés de remords ; — (D. Boileau, in Sophie Cottin, Elisabeth ou Les Exilés de Sibérie, note page 53, 1811, Colburn)
  5. (Figuré) Quand.
    • […] ; ne soyez pas triste quand il faut de la gaité ; ne présentez pas les ténèbres là où il faut de la clarté ; ne peignez pas la colère quand il faut peindre la clémence, etc … — (Anton Reicha, Art du compositeur dramatique, page 66, 1833)
    • […] nous ne considérions avec surprise le prodigieux déréglement de l’homme corrompu, lorsque nous voyons que son orgueil commence, pour ainsi dire, où sa gloire finit, que son humilité finit là où commence sa véritable bassesse. — (Jacques Abbadie, L’art de se connoitre soy-mesme, page 167, 1710, Pierre Reinier Leers)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « là où »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
là où la u

Fréquence d'apparition du mot « là où » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « là où »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « là où »

  • L’homme brave va là où il est né ; le chien va là où il a été nourri.
    Proverbe kirghiz
  • Là où est le glaive, là où est la foi.
    Proverbe albanais
  • Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l'espoir là où règne le désespoir
    Nelson Mandela
  • La politique est comme le patinage à roulettes. Vous allez en partie là où vous voulez aller et en partie là où ces sacrés machins vous emportent.
    Anonyme
  • Les nations pauvres, c’est là où le peuple est à son aise ; les nations riches, c’est là où il est ordinairement pauvre.
    Comte de Destutt de Tracy
  • La morale commence là où aucune punition n'est possible, là où aucune répression n'est efficace, là où aucune condamnation, en tout cas extérieure, n'est nécessaire.
    André Comte-Sponville — Pensées sur la morale
  • Le lit, c'est là où commence et finit l'humanité, c'est là où l'on s'aime, où l'on souffre, où l'on refait sa force et où l'on meurt.
    Reine Malouin — Cet ailleurs qui respire
  • Aucun des joueurs n’en a encore gagné. La seule chose qui les intéresse, c’est de remporter le leur ! Bernard Laporte nous le répète souvent, ce n’est pas le nombre de sélections qui compte, ce sont les titres. Les joueurs sont habités par une seule chose, écrire leur nom en bas du trophée. Nous, la seule chose qu’on voulait en début de Tournoi, c’est d’avoir cette opportunité de le remporter sans avoir à calculer avant le dernier match. On est là où on voulait être.
    SudOuest.fr — XV de France. Karim Ghezal : « On est là où on voulait être »
  • Si nous ne trouvons rien d'intéressant là où nous sommes, nous risquons de trouver bien peu de choses dignes d'un intétêt durable là où nous désirons aller.
    Edwin Way Teale
  • L’Ukraine, mise au pied du mur, génère actuellement ses « talents », pour reprendre un verbiage managérial en vogue. Elle a commencé à retenir les hommes à la frontière, souvent de jeunes hommes qui n’étaient absolument pas préparés à ramper dans la boue, dormir dans du linge humide ou abattre un homme à bout portant, et qui feront vite leurs classes. Ils iront là où naissent les mâles, dans la fureur et les cris, dans le ventre froid de la bête immonde. Et le pays aura à gérer pour les cinquante prochaines années cette armée de vétérans qui retourneront à la vie civile. L’Ukraine, tout comme la Russie, est déjà perdante.
    La Presse — Guerre en Ukraine | Là où naissent les mâles | La Presse
Voir toutes les citations du mot « là où » →

Combien de points fait le mot là où au Scrabble ?

Nombre de points du mot là où au scrabble : 2 points

Là où

Retour au sommaire ➦