La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « la mettre en veilleuse »

La mettre en veilleuse

Définitions de « la mettre en veilleuse »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

la mettre en veilleuse

  1. (Familier) (Par ellipse) Se taire ; faire silence.
    • Ce n’est pas parce que son producteur a décidé de lui redorer le blason qu’il va baisser les bras. Et puisque chez Riverside on lui fait comprendre qu’il faut la mettre en veilleuse, eh bien, c’est sur un autre label, Signal, qu’il déversera son trop-plein de compositions. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 162)
    • Je viens de demander une explication à Matt, et il m'a dit « de la mettre en veilleuse »... Oui, vous avez bien entendu, de la mettre en veilleuse ! Et dire que c'est un amoureux des mots ! — (Jane Sigaloff, Lizzie dans tous ses états, traduit de l'anglais; éd. Harlequin, 2008)
    • Camille demanda à ses hôtes ce qu'ils buvaient, chercha les alcools avec des hésitations qu'on pouvait prendre pour de la distraction, puis s'assit avec un verre de jus d’orange, la mit en veilleuse et écouta. — (Tom Verdier, « Le beauf », dans Lucie dans le ciel, Éditions Albin Michel, 2011)
    • — Je sais que je ne devrais pas poser la question pour ne pas m'exposer à être déçu, soupira Giles, mais te serait-il possible de la mettre en veilleuse pendant cinq minutes ? — (Christopher Golden & ‎Nancy Holder, traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Troin, Éditions Milady, 2012, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « la mettre en veilleuse »

 Composé de mettre et de veilleuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « la mettre en veilleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
la mettre en veilleuse la mɛtr ɑ̃ vɛjøz

Évolution historique de l’usage du mot « la mettre en veilleuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « la mettre en veilleuse »

  • Le milieu de l’écologie est déjà catastrophiste et passe son temps à faire peur aux gens et maintenant le voilà en train remuer le couteau dans la plaie en agitant un outil coercitif qui divise profondément la population française. Bien sûr, cette initiative relève davantage du « coup de com » dans une période électorale où chacun veut exister. Il est évident que le WWF veut surfer sur la vague médiatique en recyclant un élément emblématique de l’actualité. Mais, pendant les périodes difficiles, les communicants doivent la mettre en veilleuseEuropean Scientist, "Contre le catastrophisme de l'écologisme, il faut une écologie rationnelle" Bertrand Alliot (Interview)

Images d'illustration du mot « la mettre en veilleuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

La mettre en veilleuse

Retour au sommaire ➦

Partager