Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « l'on »
L'on
Sommaire
Définitions de « l'on »
Wiktionnaire
Pronom personnel - français
l’on \l‿ɔ̃\
-
(Littéraire) (Soutenu) On.
- 36:12 On mit cinquante lacets au premier tapis, et l’on mit cinquante lacets au bord du tapis terminant le second assemblage ; ces lacets se correspondaient les uns aux autres. — (La Bible : L'Exode, traduction de Louis Second, 1910)
C’est un défi! Ah, l’on me nargue?
— (Greg et Alain Saint-Ogan, Zig et Puce – Le voleur fantôme, éditions du Lombard, 1974, page 29)- Il y a des villes où l’on ne fait que passer et dont le souvenir se résume à si peu de choses qu'il en devient indestructible. — (Marie-Hélène Fehr-Clément, De l'amour on a assez parlé, L’Age d’Homme, 1995, page 104)
Étymologie de « l'on »
- Du latin homo (« être humain »), qui est devenu le pronom on, et de l’article défini l’.
Fréquence d'apparition du mot « l'on » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « l'on »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Combien de points fait le mot l'on au Scrabble ?
Nombre de points du mot l'on au scrabble : 3 points