La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kynurénine »

Kynurénine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin kynurénine kynurénines

Définitions de « kynurénine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kynurénine \ki.ny.re.nin\ féminin

  1. (Chimie) (Médecine) Métabolite du tryptophane. C'est aussi un précurseur d'un pigment de l'œil de certains insectes. Elle donne sa couleur jaune à une araignée : la thomise variable (Misumena vatia). Elle à été isolé en premier par le chimiste allemand Adolf Butenandt et son équipe en 1940.
    • De plus, la concentration de kynurénine, métabolite neuroactif du tryptophane s'accroît au cours de l'anxiété induite par la prise de caféine et retourne à des valeurs normales lorsque l'anxiété a disparu.— (Gérard Debry , Le café et la santé, Éd. John Libbey Eurotext, Montrouge, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kynurénine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kynurénine kinyrenin

Évolution historique de l’usage du mot « kynurénine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kynurénine »

  • Le tryptophane est un produit chimique bénéfique à l'humeur, étroitement lié à la sérotonine, une hormone qui influe également sur l'humeur. Ainsi, de nombreuses personnes dépressives présentent de faibles taux de sérotonine dans le sang. Le métabolisme du tryptophane s'effectue presque entièrement par la voie de la kynurénine, une « voie métabolique » à deux branches : une voie neuroprotectrice qui protège le tissu cérébral et une voie neurotoxique qui peut causer des dommages.
    santé log — Contre la DÉPRESSION faites de l’exercice ! | santé log
  • Le tryptophane est un amino-acide qui nous est apporté par l’alimentation et est le précurseur de la sérotonine. Or, en cas d’inflammation ou de stress, les réactions biologiques de métabolisation du tryptophane sont détournées vers une autre molécule, la kynurénine, et d’autres produits ayant des propriétés oxydantes ou excito-toxiques (toxiques pour les neurones) comme l’acide quinolinique.
    The Conversation — Dépression et inflammation : le rôle émergent du système immunitaire en psychiatrie
  • Cette étude menée à l'Université du Maryland révèle un pont moléculaire jusque-là inconnu entre le sommeil, la mémoire et la schizophrénie. Ce lien, c’est un composé, la kynurénine. Or les niveaux accrus dans le cerveau d’acide kynurénique, un métabolite de la kynurénine sont caractéristiques chez les patients atteints de schizophrénie. Et les élévations de la kynurénine sont liées à des problèmes de sommeil et de la cognition. Ce décryptage de la voie kynurénine, au carrefour du sommeil, de la mémoire et de la schizophrénie apporte l’espoir de nouveaux traitements permettant de réduire les symptômes de la maladie.
    santé log — SOMMEIL, MÉMOIRE et SCHIZOPHRÉNIE : Un lien intrigant via la kynurénine | santé log
  • En identifiant la cascade tryptophane/kynurénine à la croisée des chemins qui relient obésité, chirurgie bariatrique et goût du gras, cette étude pointe le rôle régulateur de cette voie métabolique sur la détection orosensorielle de certains aliments. Ces résultats confortent de façon inédite l’idée qu’un traitement pharmacologique de l’obésité pourrait être proposé aux patients obèses : à l’avenir, cette approche – appelée « knife-less surgery » par les Anglo-Saxons – pourrait limiter le recours à la chirurgie bariatrique, un geste lourd et complexe à réaliser. 
    Inserm — Obésité : Comment la chirurgie rétablit-elle la perception gustative des lipides ? ⋅ Inserm, La science pour la santé

Combien de points fait le mot kynurénine au Scrabble ?

Nombre de points du mot kynurénine au scrabble : 16 points

Kynurénine

Retour au sommaire ➦