La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kvas »

Kvas

[kvas]
Ecouter

Définitions de « kvas »

Kvas - Nom commun

  • Boisson légèrement alcoolisée et pétillante, obtenue par fermentation naturelle de pain (blé, seigle, orge), éventuellement aromatisée avec fruits, baies ou menthe. Répandue en Russie, Ukraine, Biélorussie et autres pays d'Europe Centrale et de l'Est.

    Ensuite, ils dresseraient des planches dans la maison pour le banquet, ils avaleraient des litres de kvas et de vodka et le lendemain personne ne se souviendrait de ce qui s’était passé la veille, garantie d’une fête réussie.
    — L'Express, 19 mars 2010

Étymologie de « kvas »

Du panslave, en polonais kwas, en russe et ukrainien квас, kvas en tchèque et slovène.

Usage du mot « kvas »

Évolution historique de l’usage du mot « kvas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kvas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kvas »

  • S’il peut paraître étrange de préparer une boisson gazeuse à base de pain, le kvas est un incontournable de la cuisine culinaire russe. Il s’agit de la plus ancienne boisson dans le pays, en dehors de l’eau bien évidemment, et s’avère incroyablement rafraichissante en été. Le kvas est fait à l’aide de pain de seigle et d’eau. Il est également possible d’y ajouter des herbes et fruits et il contient généralement un très faible taux d’alcool en raison de la fermentation.
    Entre kvas et vodka: onze boissons russes à goûter au plus vite - Russia Beyond FR
  • Dans les temps anciens, presque toutes les femmes dans les villages russes avaient leur propre recette de cette boisson qui était nommée en conséquence: « Darin kvas » (le kvas fabriqué par Daria), etc. La forme simple de la boisson était généralement à base de pain, un mélange d'eau, de malt, de seigle, de blé et de farine versés dans un tonneau en bois. Les gens ajoutaient des pommes, des poires, des raisins secs, des baies et n'importe quels fruits (écrasés ou en jus) qu'ils pouvaient utiliser pour ajouter une dimension supplémentaire à leur kvas.
    Cinq recettes de kvas aux fruits à faire chez vous - Russia Beyond FR
  • Mondial kvas marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    kvas Taille du marché 2020-2023 | Étude approfondie, Taille de lindustrie mondiale, la portée, les attentes futures, Aperçu du marché et de la recherche Prévisions – MillauJournal
  • Le kvas est une alternative non-alcoolisée à la bière. Les Slaves buvaient du kvas brassé à partir d'orge ou de seigle à tout moment de la journée, au travail et même pendant le carême. Le kvas était un élément indispensable de toute table russe – du paysan au tsar.
    Fraîches et sans alcool: les boissons venues du bar des anciens Slaves - Russia Beyond FR

Traductions du mot « kvas »

Langue Traduction
Anglais kvass
Espagnol kvas
Italien kvass
Allemand kwas
Chinois 克瓦斯
Arabe كفاس
Portugais kvass
Russe квас
Japonais クワス
Basque kvass
Corse kvass
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.