La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kumquat »

Kumquat

[kumkwat]
Ecouter

Définitions de « kumquat »

Kumquat - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbustes fruitiers de la famille des Rutacées, originaires de Chine et de Malaisie, produisant des fruits comestibles, petits et ovales.

    Les kumquats, du genre Fortunella, sont de petits arbustes produisant de petits fruits totalement comestibles.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’agronome
  • (Par métonymie) Fruit du kumquat, appartenant aux agrumes, caractérisé par sa petite taille inférieure à celle d'une orange et souvent consommé confit.

    On se mit à le praliner en surface et à le décorer de la moitié d'un chinois (sorte de kumquat confit et à l'eau-de-vie), ou d'une prune. La mode de ce décor passa.
    — Jacques Charrette & Céline Vence, Le grand livre de la pâtisserie et des desserts

Étymologie de « kumquat »

Du cantonais 金橘, gam1 gwat1 (« orange d’or »), probablement via l'anglais. (kum-quat, 1891)

Usage du mot « kumquat »

Évolution historique de l’usage du mot « kumquat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kumquat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kumquat »

  • Arbuste très ornemental, le kumquat vous réjouira de sa floraison délicieusement odorante et de ses étonnants petits fruits oranges vifs.
    auJardin.info — Kumquat de Nagami, Kumquat à fruits ovales : planter, cultiver, récolter
  • Le kumquat n'est pas encore un fruit très commun sur les étals ni dans les jardins. Cet arbuste frileux ne peut d'ailleurs être cultivé que dans les régions aux hivers très doux ou en pot pour être placé hors gel à la mauvaise saison. De la récolte à la dégustation, découvrons ensemble le kumquat !
    auJardin.info — Quand récolter et comment déguster les kumquats ?
  • Si la présence de l’olivier va de soi, celle du kumquat surprend. Cet agrume originaire de Chine a été introduit en 1924 par l’agronome britannique Merlyn. Depuis, le nord de l’île s’est couvert de vergers et ce fruit est devenu emblématique de Corfou. Des distilleries comme Lazaris, à Souleika, s’en sont fait une spécialité : liqueur et crème orange fluo, fruits conflits, bonbons, confiture, etc., sont en passe de détrôner les produits du citron ou de l’orange, voire l’ouzo, la boisson nationale grecque.
    La Croix — Olive et kumquat, deux trésors
  • Plante d'origine tropicale, le kumquat est sensible au gel.
    Le Figaro.fr — Le kumquat est-il sensible au gel?
  • À l'occasion des rencontres chaque dimanche avec un chef belge, il nous livre l'une de ses précieuses recettes. Cette semaine, c'est Maxime Colin, chef d'une restaurant gastronomique qui porte son nom, à Crainhem, qui partage la recette de "Truite saumonée aux jeunes pousses d’épinards, champignons et marmelade de kumquat".
    RTL Info — Un été 100% belge: La recette de "Truite saumonée aux jeunes pousses d’épinards, champignons et marmelade de kumquat" de Maxime Colin - RTL Info
  • Principaux types:F. hindsii (kumquat de Hong Kong), Eufortunella.
    Le Figaro.fr — Kumquat, plus rustique que le citron

Traductions du mot « kumquat »

Langue Traduction
Anglais kumquat
Espagnol naranja china
Italien kumquat
Allemand kumquat
Chinois 金橘
Arabe برتقال ذهبي
Portugais kumquat
Russe кумкват
Japonais キンカン
Basque kumquat
Corse kumquat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.