La langue française

Kumquat

Définitions du mot « kumquat »

Trésor de la Langue Française informatisé

KUMQUAT, subst. masc.

Arbrisseau d'origine asiatique de la famille des Rutacées appartenant au genre Fortunella qui produit de petits fruits très savoureux. R. Fortune, qui a introduit le « kumquat » fortunella en Europe (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 438).
P. méton. Fruit produit par cet arbrisseau, dont on fait de nombreuses préparations culinaires. Le kumquat est une orange de la taille d'une olive et en forme d'œuf (Ac. Gastr.1962).
Prononc. et Orth. : [kumk(w)a(t)], [kɔm-], [kym-]. Forme kumkat ds Ac. Gastr. supra. Étymol. et Hist. 1891 kum-quat (Baillon t. 3 : Kum-quat. Nom indigène du Citrus japonica); 1962 (Ac. Gastr. : Kumquat. Sorte d'Orange). Empr. à une forme dial. (Canton) du chinoiskin kü désignant ce fruit; le mot est attesté en angl. dès 1842 : Kum-Kat et sous la forme Camquit en 1699, v. NED, s.v. cumquat.

Wiktionnaire

Nom commun

kumquat \kum.kwat\ masculin

  1. (Botanique) Petit arbre fruitier, de la famille des Rutacées (Rutaceae), originaire de Chine et de Malaisie.
    • Les kumquats, du genre Fortunella, sont de petits arbustes produisant de petits fruits totalement comestibles. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2002, page 931)
    • Le vif zéphyr jubile sur les kumquats du clown gracieux. (pangramme)
  2. (Cuisine) Fruit de cet arbre, appartenant à la famille des agrumes, plus petit qu’une orange, souvent consommé confit.
    • On se mit à le praliner en surface et à le décorer de la moitié d'un chinois (sorte de kumquat confit et à l'eau-de-vie), ou d'une prune. La mode de ce décor passa. — (Jacques Charrette & Céline Vence, Le grand livre de la pâtisserie et des desserts, Éditions Albin Michel, 1995, p. 193)
    • Dans son bouquet tertiaire apparaîtront des arômes suaves de kumquat confit, de fruit de la passion, d’épices douces et d’amande grillée, toujours sur le fond citronné ma foi assagi. — (Muriel Proust de la Gironière, 250 réponses aux questions d'un amateur de vin, Éditions du Gerfaut, 2007, p. 210)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kumquat »

Du cantonais 金橘, gam1 gwat1 (« orange d’or »), probablement via l’anglais. (1891) kum-quat
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kumquat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kumquat kumkwat

Citations contenant le mot « kumquat »

  • À l'occasion des rencontres chaque dimanche avec un chef belge, il nous livre l'une de ses précieuses recettes. Cette semaine, c'est Maxime Colin, chef d'une restaurant gastronomique qui porte son nom, à Crainhem, qui partage la recette de "Truite saumonée aux jeunes pousses d’épinards, champignons et marmelade de kumquat". RTL Info, Un été 100% belge: La recette de "Truite saumonée aux jeunes pousses d’épinards, champignons et marmelade de kumquat" de Maxime Colin - RTL Info
  • Principaux types:F. hindsii (kumquat de Hong Kong), Eufortunella. Le Figaro.fr, Kumquat, plus rustique que le citron
  • Si la présence de l’olivier va de soi, celle du kumquat surprend. Cet agrume originaire de Chine a été introduit en 1924 par l’agronome britannique Merlyn. Depuis, le nord de l’île s’est couvert de vergers et ce fruit est devenu emblématique de Corfou. Des distilleries comme Lazaris, à Souleika, s’en sont fait une spécialité : liqueur et crème orange fluo, fruits conflits, bonbons, confiture, etc., sont en passe de détrôner les produits du citron ou de l’orange, voire l’ouzo, la boisson nationale grecque. La Croix, Olive et kumquat, deux trésors
  • Arbuste très ornemental, le kumquat vous réjouira de sa floraison délicieusement odorante et de ses étonnants petits fruits oranges vifs. auJardin.info, Kumquat de Nagami, Kumquat à fruits ovales : planter, cultiver, récolter
  • Le kumquat n'est pas encore un fruit très commun sur les étals ni dans les jardins. Cet arbuste frileux ne peut d'ailleurs être cultivé que dans les régions aux hivers très doux ou en pot pour être placé hors gel à la mauvaise saison. De la récolte à la dégustation, découvrons ensemble le kumquat ! auJardin.info, Quand récolter et comment déguster les kumquats ?
  • Plante d'origine tropicale, le kumquat est sensible au gel. Le Figaro.fr, Le kumquat est-il sensible au gel?

Traductions du mot « kumquat »

Langue Traduction
Anglais kumquat
Espagnol naranja china
Italien kumquat
Allemand kumquat
Chinois 金橘
Arabe برتقال ذهبي
Portugais kumquat
Russe кумкват
Japonais キンカン
Basque kumquat
Corse kumquat
Source : Google Translate API

Kumquat

Retour au sommaire ➦

Partager