La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kulning »

Kulning

Définitions de « kulning »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kulning \kyl.nɛ̃ɡ\ masculin

  1. (Musique) Type de chant scandinave utilisé pour appeler et rassembler le bétail dans les alpages.
    • Dans les pièces de Malin Gunnarsson Thunell, on entend parfois de petits cris stridents qui relèvent du kulning, une technique vocale qui n’était pas à l’origine un type de chant, mais davantage une forme de communication entre les gens avec des messages codés ou entre les gens et les animaux. — (Yves Bernard, « Malin Gunnarsson Thunell, une chanteuse entre la Suède et le Québec », Montréal, Le Devoir, 26 juillet 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kulning »

Calque du suédois kulning.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kulning »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kulning kylnɛ̃

Citations contenant le mot « kulning »

  • Le Kulning est un art rituel et ancestral, pratiqué par de nombreuses femmes pendant des centaines d’années. Durant le printemps et l’été, les agriculteurs avaient l’habitude d’envoyer leur bétail dans des alpages et des forêts isolées. Les animaux étaient laissés libre et pouvaient profiter de la nature. Mais bien sûr à l’approche du crépuscule, les vaches et chèvres devaient regagner les chalets. Et c’est spécifiquement pour les appeler que le Kulning a été inventé.
    Daily Geek Show — Le Kulning, ce chant nordique ancestral pour rassembler les troupeaux
  • Le 16 avril, nous fêtions la journée de la voix. Avec quelques jours de retard, nous nous intéresserons à une pratique vocale tout droit venue des pays scandinaves : le kulning. Appelé aussi laling, lalning ou lålning, kauking kulokk, kulokker, kyrlokker ou lockrop ou kaukning en fonction du lieu de sa pratique (Norvège, dans certaines régions de la Suède…), ce chant était à l’origine utilisé pour regrouper les troupeaux.
    Culture générale — Le kulning ; un chant scandinave - Culture générale
  • Inspiré de la technique vocale ancestrale du Kulning scandinave, De Natura Rerum, invite à réfléchir « de la nature des choses » ou « des choses de la nature ». La cherche de l’essence vivante, sous des couleurs pastels, s’organise dans une danse devant des dessins à l’eau projetés en fond. La pièce ressort aussi floue et diluée que l’aquarelle. 
    Toutelaculture — De Natura Rerum, un spectacle de conscience vivante à La Pop
  • Dans la forêt suédoise, le « kulning » s’élève et s’abaisse au son d’une mélodie aiguë à la fois envoûtante et étrange : Jennie Tiderman-Österberg, les mains en porte-voix, bouscule la quiétude environnante pour appeler un troupeau de vaches, une technique ancestrale qu’elle entend faire perdurer. À l’orée de ces bois de Dalécarlie, bastion de l’identité suédoise dans le centre du pays, il lui suffira de quelques instants pour voir les bêtes pointer le bout de leur mufle à travers les arbres, la cloche tintant autour du cou.
    L'Orient-Le Jour — Le « kulning », appel traditionnel du bétail en Suède, veut résonner jusqu’à l’Unesco... - L'Orient-Le Jour

Combien de points fait le mot kulning au Scrabble ?

Nombre de points du mot kulning au scrabble : 12 points

Kulning

Retour au sommaire ➦