La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kul »

Kul

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kul kuls

Définitions de « kul »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kul \Prononciation ?\ masculin

  1. (Histoire) Esclave du sultan ottoman.
    • KUL ou KOOL, s. m. (Hist. mod.) en turc, c’est proprement un domestique ou un esclave. […] Nous lisons dans Meninski que ce nom est commun à tous les soldats dans l’Empire ottoman ; mais qu’il est particulier à la garde du grand-seigneur & à l’infanterie. Les capitaines d’infanterie & les capitaines des gardes, s’appellent kûl zabitlers, & les gardes, kapu kûlleri, ou esclaves de cour. D’autres auteurs nous assurent que tous ceux qui ont quelques places qui les approchent du grand-seigneur, qui tiennent à la cour par quelqu’emploi, qui sont gagés par le sultan, en un mot, qui le servent de quelque façon que ce soit, prennent le titre de kûl ou kool, ou d’esclaves, & qu’il les éleve fort au-dessus de la qualité de sujets. Un kûl ou un esclave du grand-seigneur, a droit de maltraiter ceux qui ne font que ses domestiques ; mais un sujet qui maltraiteroit un kûl, seroit séverement puni. — (L’Encyclopédie, 1751)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kul »

(Siècle à préciser) Du turc kul.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kul kyl

Fréquence d'apparition du mot « kul » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kul »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kul »

  • Le milieu d’origine, celui de la ville d’Isparta, d’aujourd’hui à hier, constitue l’étape suivante. Il permet d’aborder l’enfance d’Halil Hamid. Adolescent, il entre à la chancellerie ottomane. Si ses parents sont d’origine libre, lui devient « serviteur du Sultan » (kul), perspective d’une grande carrière mais aussi de grands dangers puisque le Sultan a droit de vie ou de mort sur lui.
    L'Orient-Le Jour — Halil Hamid, ascension et disgrâce d'un esclave ottoman - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « kul »

Langue Traduction
Anglais kul
Espagnol kul
Italien kul
Allemand kul
Chinois 库尔
Arabe كول
Portugais kul
Russe кул
Japonais クル
Basque kul
Corse kul
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kul au Scrabble ?

Nombre de points du mot kul au scrabble : 7 points

Kul

Retour au sommaire ➦