La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coufique »

Coufique

[kufik]
Ecouter

Définitions de « coufique »

Coufique - Adjectif

  • Relatif à un style d'écriture arabe ancien, utilisé avant le IVe siècle de l'hégire, caractérisé par une exagération des lignes horizontales et verticales.

    Une signature typiquement coufique, puisque cette variante de la calligraphie arabe se caractérise par une exagération des horizontales et des verticales.
    — Laurence Cossé, La Grande Arche

Coufique - Nom commun

  • Style d'écriture arabe caractérisé par des lettres anguleuses et rigides.

    Le kufi ou coufique tire en fait son nom de la ville de Koufa sur l’Euphrate, en Irak, et correspond à la plus ancienne forme de calligraphie arabe, celle-là même en usage dans les premiers exemplaires du Coran.
    — Jean Pruvost, Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langue leur doit

Expressions liées

  • Caractères, lettres coufiques
  • Coufique fleuri (écriture dans laquelle les caractères sont prolongés et les espaces vides meublés d'éléments décoratifs végétaux.)
  • Des monnaies, des médailles coufiques (des monnaies, des médailles portant des inscriptions en écriture coufique.)
  • Un manuscrit coufique
  • Écriture coufique

Étymologie de « coufique »

Du nom de la ville arabe Coufa où cette écriture était en usage, dérivé en arabe كوفي, koufi (« de Koufa »), avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « coufique »

Évolution historique de l’usage du mot « coufique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coufique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coufique »

Citations contenant le mot « coufique »

  • L'écriture maghrébine est un style coufique, anguleux et ancien, alors que le diwani est une forme ottomane plus ornementale, utilisée dans la poésie.
    Orange Actualités — La Tunisie redécouvre la calligraphie, un art traditionnel marginalisé
  • Initialement, ces broderies sur des tissus en soie avaient été prises pour des ornements caractéristiques de cette civilisation scandinave. Toutefois, l’examen attentif d’Annika Larsson, de l’Université d’Uppsala, a permis d’établir qu’il s’agissait en réalité d’écriture coufique.  Découvertes dans deux tombes séparées, ces morceaux de tissu autorisent à penser que l’islam a influencé les coutumes funéraires des Vikings.
    Des Vikings musulmans? Découverte stupéfiante d’archéologues suédois - Sputnik France
  • Les échantillons examinés par la chercheuse suédoise sont en soie fine avec un fil d'argent. Les mots «Allah» et «Ali» y sont parfaitement brodés l’un à côté de l’autre. Les broderies sont clairement écrites avec un style de calligraphie coufique, l’une des plus anciennes formes calligraphiques développées autour du VIIe siècle à Kufa, en Irak.
    Suède : Les preuves de l’influence musulmane sur les Vikings grâce à une nouvelle découverte ?
  • Premièrement, Mme Mulder rappelle que le vêtement étudié date du 10e siècle. Le type de calligraphie «décelé» sur le textile, le coufique géométrique, n’est apparu que 500 ans après.
    Journal Métro — Non, des vêtements vikings ne portent pas l'inscription «Allah»

Traductions du mot « coufique »

Langue Traduction
Anglais kufic
Espagnol cúfico
Italien kufic
Allemand kufic
Chinois 库菲克
Arabe كوفي
Portugais kufic
Russe куфические
Japonais クフィック
Basque kufic
Corse kufic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.