La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ksar »

Ksar

[ksar]
Ecouter

Définitions de « ksar »

Ksar - Nom commun

  • (pl. ksour) Ensemble architectural traditionnel d'Afrique du Nord, caractérisé par sa fonction de village fortifié.

    Ces chasseurs du Sahara sont des hommes rudes et primitifs, vivant à ciel ouvert, sans résidence fixe. Quelques-uns laissent leurs familles très loin, dans les ksour, d’autres sont de véritables enfants des sables, errant avec femmes et enfants – mais ceux-là sont rares.
    — Isabelle Eberhardt, Dans la dune

Étymologie de « ksar »

De l'arabe قصر, qaṣr (« château »), apparenté à alcazar.

Usage du mot « ksar »

Évolution historique de l’usage du mot « ksar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ksar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ksar »

  • A une trentaine de kilomètres des studios d'Ouarzazate (centre), la «Mecque» du cinéma au Maroc, Aït-ben-Haddou est le plus célèbre des ksars du sud marocain, un ensemble d'habitations collectives en terre.
    La Croix — Aït-ben-Haddou, «Game of Thrones» aux portes du désert marocain
  • Au cours d’une visite à ksar Lalla Fatma, organisé par la wilaya au profit des journalistes et correspondants de presse à l’occasion de la journée nationale de la presse, le chef de l’exécutif Harfouche Benarar a souligné l’impératif de la préservation de ce site archéologique insistant  sur les efforts à consentir pour la réhabilitation et la valorisation des lieux enchanteurs et leur exploitation à des fins touristiques.
    El Tarf : classification "prochaine" de Ksar Lalla Fatma en site archéologique national
  • Ce site historique, où se côtoient à la fois, Histoire, Art et architecture militaire caractéristique de l’époque coloniale manuéline, fait face à un processus de dégradation et de transformation dû aux vagues de la mer entraînant la disparition de plusieurs parties du ksar et l’apparition de cavités qui laissent infiltrer l’eau de mer aux autres parties du château mais aussi aux quartiers voisins (Hay de Rabat, Place de l’Indépendance).
    MAP Express — Ksar El Bhar à Safi, une composante fondamentale du patrimoine de la cité de l’Océan, aujourd’hui menacée d’effondrement | MAP Express MAP Express
  • Le korandjé n’est pas une langue liée à une ethnie bien définie, d’où cette influence des langues sémitiques berbère et arabe, à laquelle vient se greffer l’isolement géographique qui lui aurait permis de se maintenir jusqu’à aujourd’hui. Tabalbala est aussi un musée à ciel ouvert puisqu’on découvre de très riches ateliers d’industrie d’outillage atérien, alors qu’un autre atelier d’outillage préhistorique est situé à 200 m des gisements de kaolin de différentes couleurs près du ksar Makhlouf.
    El Watan — Tombes de 7 à 8 m de hauteur à Tabalbala (Béchar) : Entre mythe et légende | El Watan
  • L’Office du développement du Sud a accordé des crédits d’un montant de 250 mille dinars au profit de cinq associations de développement agricoles dans des localités et zones d’activités agricoles au gouvernorat de Gafsa, savoir  les localités et zones de Sned, Zanouche, Ksar Gafsa, Sidi Aiche, Gafa sud et Gafsa nord, et ce pour financer des prêts saisonniers dans le cadre de l’encouragement de la céréaliculture dans la région.
    African Manager — Encouragement financier de la céréaliculture à Gafsa | African Manager
  • Le ministre et la délégation l’accompagnant se sont également enquis de l’état d’avancement des travaux des 1ère et 2ème phases du projet de restauration et de réhabilitation du Ksar d’Ait El Haj Ali Ihertane, dans la collectivité territoriale de Tinghir. Ces deux phases sont réalisées en partenariat avec la préfecture de la province de Tinghir, la collectivité territoriale de Tinghir et le Centre de conservation, de restauration et de réhabilitation du patrimoine architectural des zones atlasiques et subatlasiques (CERKAS).
    H24info — Coup d’envoi des travaux de restauration et de réhabilitation de plusieurs Ksour à Tinghir | H24info
  • Alors que l’accord militaire entre les États-Unis et l’Espagne sur l’occupation de la base navale de Rota près de Cadix va expirer en mai 2021, le Maroc s’est proposé d’accueillir ces navires américains sur la base de Ksar Sghir dans le détroit de Gibraltar, au nord du royaume, rapportait El Espanol. Il n’est pas exclu que le royaume propose également son site d’Agadir à ses partenaires américains.
    Bladi.net — US Navy au Maroc : l’Algérie agacée
  • Vivre au sein d'un ksar permet aux ksouriens de développer un sens aigu de la solidarité et de l'entraide, indispensable pour affronter les défis inhérents à la vie dans ces localités fortifiées.
    Antoine Saharien — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ksar »

Langue Traduction
Anglais ksar
Espagnol ksar
Italien ksar
Allemand ksar
Chinois 沙皇
Arabe قصر
Portugais ksar
Russe ksar
Japonais クサール
Basque ksar
Corse ksar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.