La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kremlinologiste »

Kremlinologiste

Définitions de « kremlinologiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Kremlinologiste, kremlinologue, subst.Spécialiste de la kremlinologie. Les « kremlinologues » sont aux aguets. Certains de ces spécialistes de l'évolution politique soviétique et plus particulièrement des rapports entre les leaders du Kremlin − d'où leur nom − s'attendent à de grands débats (L'Express,26 juillet 1965ds Gilb. 1971).

Phonétique du mot « kremlinologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kremlinologiste krɑ̃lɛ̃ɔlɔʒist

Fréquence d'apparition du mot « kremlinologiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kremlinologiste »

  • Les kremlinologues professionnels, les poutiniens du petit matin, les ex-soviétologues avertis y vont de leur petite musique pour explorer la piste enneigée de l’ennemi venu du froid pour semer le trouble dans notre bonne vieille démocratie.
    Marianne — La main de Poutine dans la culotte de Griveaux | Marianne
  • Il y a là, parmi des reporters et des spécialistes du monde entier, un petit groupe de journalistes de haut vol, russophones, russophiles, kremlinologues accomplis et foncièrement « antisov », comme on dit depuis les années 1970. En rentrant de Moscou, en 1977, Jacques Amalric a pris la direction de ce service et, reconnaît-il, en a « fait une enclave ». Lui-même est une personnalité hors du commun.
    Le Monde.fr — Quand Gorbatchev divisait « Le Monde »
  • Je me garderai bien d'interpréter le mystère, je ne suis pas kremlinologue. Encore que... Mais je constate que Poutine vaut bien mieux que ses partisans français. Poutine ment avant, ment pendant, mais assez souvent il crache le morceau après. Les partisans de Poutine en France mentent à tous les moments. Remarquez bien que s'ils ne mentent pas, c'est pire.
    Le Point — Crimée : une bien étrange médaille commémorative - Le Point
  • Les kremlinologues étaient en émoi après la publication, mercredi matin, d'une vidéo montrant Vladimir Poutine, lors d'une réunion à Elista (sud du pays) menacer de licencier les ministres de Dmitri Medvedev. La rencontre devait être confidentielle, mais l'extrait polémique a fuité sur un site d'information Internet, Life News, réputé proche des services de sécurité russes.
    Le Figaro.fr — Une vidéo de Poutine déstabilise Medvedev
  • Dernier scénario en date envisagé parmi les kremlinologues avant cette conférence de presse : « Vladimir Poutine, qui est vraiment fatigué du pouvoir, démissionnerait deux ans avant la fin de son mandat, donc en 2022 », a récemment confié aux « Echos » une source proche du Kremlin. « A l'international, cela permet de montrer qu'il n'est pas un dictateur et de faire taire les commentaires occidentaux sur son autoritarisme. A l'intérieur, cela permet de préparer en douceur sa succession. » Un ballon d'essai parmi tant d'autres…
    Les Echos — Poutine esquisse un possible départ du Kremlin en 2024 | Les Echos
  • Pour les kremlinologues de l’Elysée, c’était une certitude : nommée porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye ne tiendrait pas quinze jours avant de commettre un impair et de placer l’exécutif dans l’embarras. Trop directe, trop cassante, trop disruptive, l’ancienne conseillère presse et communication d’Emmanuel Macron n’était pas faite pour le « job », disaient les habitués de l’hôtel d’Evreux.
    Le Monde.fr — Sibeth Ndiaye, la mue d’une soldate du macronisme
  • Autre règle, plus surprenante : tous les membres, sans distinction de titre, doivent accepter d'être assis par ordre alphabétique. Ainsi, lors des trois conférences auxquelles elle a assisté, la star du petit écran Christine Ockrent s'est-elle retrouvée à la droite de Béatrix d'Orange-Nassau, reine des Pays-Bas (et fille du prince Bernhard). Tandis que la Russe Lilia Shevtsova, kremlinologue réputée, côtoyait l'autre souveraine habituée du Bilderberg, la reine Sofa d'Espagne.
    L'Obs — Ces puissants et mystérieux messieurs du cercle Bilderberg
  • Aussitôt le mot lâché, les kremlinologues ont ressorti leurs boules de cristal. En fait de démocratie, ironise l'éditorialiste du site polit.ru Mikhaïl Zakharov, «les Russes font confiance au tandem pour organiser des élections sans alternative: soit Poutine, soit Medvedev». En l'occurrence, «plutôt Medvedev».
    Le Figaro.fr — Dmitri Medvedev pense tout haut à sa réélection
  • Poutine est tout à fait comparable à Hitler. Les raisons ont été maintes fois expliquées par les meilleurs historiens de la Russie et les meilleurs kremlinologues.
    Dreuz.info — Hillary Clinton, la nouvelle déesse de la guerre
  • À Varsovie, l'annonce de cette rencontre a plongé les kremlinologues dans un abîme de perplexité. Ancien chef de la diplomatie, Adam Rotfeld, qui est aussi l'un des artisans de ce sommet en tant que coprésident de la «commission polono-russe pour les dossiers difficiles», reconnaît que la présence du premier ministre russe «est aussi surprenante que paradoxale». Car en accédant au pouvoir, rappelle l'historien Zbigniew Gluza, «Poutine s'était empressé de réhabiliter l'Union soviétique et le culte de Staline».
    Le Figaro.fr — À Katyn, Vladimir Poutine bouscule le culte de Staline
Voir toutes les citations du mot « kremlinologiste » →

Traductions du mot « kremlinologiste »

Langue Traduction
Anglais kremlinologist
Espagnol kremlinólogo
Italien cremlinologo
Allemand kremlinologe
Chinois 克里姆林宫医师
Arabe عالم الكرملين
Portugais kremlinologista
Russe кремленолог
Japonais クレムリノロジスト
Basque kremlinologoa
Corse kremlinologist
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kremlinologiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot kremlinologiste au scrabble : 22 points

Kremlinologiste

Retour au sommaire ➦