La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kremlinologie »

Kremlinologie

[krɛmlinɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « kremlinologie »

Kremlinologie - Nom commun

  • Discipline relevant de la science politique, consacrée à l'analyse et à l'interprétation des politiques et des pratiques du pouvoir au sein de l'Union Soviétique.

    Cela tient de l’astrologie, de la tarologie, de la divination, des tables tournantes, de la chiromancie, ou de la lecture des viscères. Et pourtant, pendant ces trente dernières années, les dirigeants du monde occidental n’ont eu d’autre solution que de recourir à la kremlinologie pour tenter de comprendre les ressorts de la politique soviétique et quel était le poids personnel de chacun au sein de la direction de l’URSS.
    — Olivier Da Lage, ‎Thomas Schreiber & ‎Gérard Grzybek

Étymologie de « kremlinologie »

Dérivé de Kremlin (« centre du pouvoir soviétique puis russe à Moscou »), avec le suffixe -logie.

Usage du mot « kremlinologie »

Évolution historique de l’usage du mot « kremlinologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kremlinologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kremlinologie »

  • Opacité, manœuvres de palais, rumeurs, non-dits, ainsi va le plus grand pays du Maghreb. Diminué physiquement, le président Bouteflika n'en finit pas de régner dans un épais brouillard. Et l'observation de la vie politique algérienne vire à la kremlinologie des grandes années soviétiques. On suppute, on scrute, on dissèque. Les photos, les déclarations ou le ballet des hommes de cour.
    Le Figaro.fr — Éditorial : «Au cœur des ténèbres d'Alger»
  • La kremlinologie est un concept de science politique désignant l’étude du fonctionnement du pouvoir soviétique.
    Contrepoints — En visite dans la Marne, Emmanuel Macron fait du Poutine | Contrepoints
  • Epaulé par quelques informaticiens, secondé par trois documentalistes, Michel Tatu invente SOVT, une banque de données sur l'élite soviétique. Le logiciel permet toutes sortes de tris : par âge, par région de naissance, par type d'études, par réseaux d'influence, etc. Passionné de kremlinologie, il s'enthousiasme pour ces grises biographies, qu'il scrute jusqu'à la virgule.
    Le Monde.fr — Mort de Michel Tatu, journaliste au "Monde"
  • C’est possiblement ce que le renforcement des prérogatives du Conseil d’État – avec un responsable au-dessus de la présidence – pourrait signifier. On est tenté de vouloir à disséquer les chiures de mouche, à donner dans la kremlinologie (qui nourrissait les fantasmes des chercheurs occidentaux du temps de l’Union soviétique) ou sa version actuelle, la « poutinologie ». 
    Le Journal de Montréal — L’éternelle Russie, éternellement réactionnaire | JDM

Traductions du mot « kremlinologie »

Langue Traduction
Anglais kremlinology
Espagnol kremlinología
Italien cremlinologia
Allemand kremlinologie
Chinois 皮肤科
Arabe علم الكرملين
Portugais kremlinology
Russe кремленология
Japonais クレムリノロジー
Basque kremlinology
Corse kremlinologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.